La marque Fortnite est visiblement devenue très importante pour les deux plus gros éditeurs de comics aux Etats-Unis. En 2020, Marvel entamait une première collaboration avec le jeu d'Epic Games avec Nexus War, une forme de crossover inter-médias qui prenait place dans les pages du Thor de Donny Cates et s'exportait directement dans le jeu vidéo.
L'année suivante, DC Comics a publié un crossover Batman/Fortnite : Zero Point qui a su trouver un gros succès en proposant avec chaque single issue un code pour débloquer du contenu in game. Le succès s'est par ailleurs, pour une fois, exporté en France. En 2022, retour à Marvel avec Zero War (ou La Guerre Zéro en VF), une mini-série qui doit démarrer simultanément en VO et en VF d'ici le mois de juin prochain.
On prend presque les mêmes et on recommence : si Donald Mustard (directeur artistique chez Epic Games et donc sur Fortnite) et Christos Gage sont de retour pour le scénario de Zero War après Zero Point, l'artiste de la mini-série Marvel sera Sergio Davila. L'équipe emmènera les héros de la Maison des Idées à la recherche d'un "fragment zéro", artefact venu de l'île de Fortnite pour se retrouver dans l'univers Marvel.
La technique du code fourni avec chaque numéro est réutilisée, mais à la différence de Batman/Fortnite pour la VF, la version simultanée de Panini se déclinera donc en single issues au lieu d'un album. C'est là que réside notre principale interrogation d'un pur point de vue marketing : le lectorat en France ira-t-il cinq fois chercher son Fortnite X Marvel ? En attendant d'avoir réponse à cette question, de premières planches, démonstratives, de Davila sont à retrouver ci-dessous.
Fortnite X Marvel : Zero War #1 est attendu pour le mois de juin prochain.