En marge d'une actualité chargée en mouvements variés à l'Est de l'Europe, les Humanoïdes Associés et leur département anglophone Humanoids rééditent l'album biographique consacré au révolutionnaire anarchiste ukrainien Nestor Makhno, meneur de front d'un vaste mouvement armé de paysans et d'ouvriers partis en guerre contre les forces étrangères qui tentaient, au sortir de la Première Guerre Mondiale, de s'emparer du pays. Un héros symbolique de la construction ukrainienne, adhérant aux idéaux du communisme libertaire inspiré par les écrits de Bakounine et Kropotkine en faveur d'un pouvoir décentralisé.
Makhnovtchina, Makhnovtchina
Ouvrier déscolarisé dès son plus jeune âge, Makhno participe dès l'adolescence aux soviets paysans appelant à la collectivisation des terres agricoles, après de premières action coups de poing qui lui vaudront d'être accusé d'assassinats. Libéré faute de preuve, il fera un deuxième séjour en prison avant d'être libéré à la faveur de la révolution russe de 1917. Formé en prison au discours politique et à l'étude des thèses communistes, le jeune homme devient un leader d'opinion lors son retour à la ville civile. Devenu l'une des figures de proue des mouvements ouvriers ukrainiens, Makhno s'oppose toutefois au pouvoir de Moscou et développe l'idéal parallèle d'une Ukraine libre et fondée sur l'anarchisme libertaire, à l'inverse de la logique pyramidal des soviets menés par Lénine.
Le territoire est toutefois occupé par différentes forces militaires, parmi lesquelles les armées austro-hongroises, allemandes, les armées "blanches" opposées au communisme et favorable aux anciens régimes politiques chassés par les révoltes ouvrières. Indépendamment de Moscou, Makhno organise un mouvement de résistance en appelant les ukrainiens à prendre les armes. Ce mouvement de guérilla mute rapidement en une armée organisée de plus de cinquante mille hommes, la "Makhnovtchina" ou "armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne", qui finira par affronter les rouges de l'armée russe en 1920. Après sa défaite face aux bolchéviks, Makhno fuit l'Ukraine en exil vers Paris, où il meurt en 1934 dans le XXème arrondissement.
Symbole de la résilience des anarchistes ukrainiens face à l'écrasante domination de Lénine, l'homme est devenu au fil des générations une figure importante de la théorie de l'organisation du pouvoir décentralisé. En 2022, l'idée d'une première scission idéologique entre l'Ukraine, alors en quête d'autonomie face à la dictature du communisme russe et son perpétuel besoin d'expansion et d'unité sous une même bannière, a forcément pris un sens différent. Il y a trois ans, Philippe Thirault, Roberto Zaghi et Annelise Sauvêtre publiaient chez les Humanoïdes Associés une biographie en BD de Nestor Makhno, Le Vent des Libertaires, en deux tomes plus tard fédérés au sein d'une intégrale.
L'enseigne, via son département nord-américain, annonce une réédition du projet en parallèle de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe de Vladimir Poutine. Humanoids explique que les profits générés sur les ventes de l'album, publié sous le titre Makhno : Ukrainian Freedom Fighter aux Etats-Unis, seront reversés à l'association Razom, une ONG chargée de transporter une aide médicale aux soldats ukrainiens sur le front des villes assiégées. Mark Waid, publisher chez Humanoids, insiste sur l'intérêt de soutenir les combattants de la liberté du présent - l'éditeur reste à ce jour l'une des rares structures à s'être engagées sur ce sujet particulier à l'ombre d'un marché des comics assez éloigné de la situation en Europe.
L'album est d'ores et déjà disponible en France, et depuis quelques jours sur le store d'Humanoids pour le lectorat des anglophones.