MàJ : vous voyez, on s'emmerde à fomenter maintes théories fumeuses pour tenter de comprendre, de rationnaliser une situation absurde, et en définitive le responsable de toute l'affaire arrive pour vous répondre "ah mais non les gars pas du tout, c'était juste une erreur, rien à voir en fait". Imaginez deux critiques professionnels qui auraient passé vingt minutes à essayer d'interpréter le choix de cette mystérieuse sculpture à roulettes au détour d'une expo' d'art contemporain - en essayant de saisir pourquoi celle-ci semblait si incohérente avec le reste des pièces présentées, les deux loustics sont interrompus dans leur analyse et leurs hypothèses compliquées par l'homme du nettoyage, venu récupérer son chariot de produits ménagers qu'il avait bêtement laissé traîner là. C'est fou, la vie.
Eagle-eyed fans were right, an episode of 'The Falcon and the Winter Soldier' had been altered on Disney+.
— Ryan Parker (@TheRyanParker) March 30, 2022
I hear from a reliable source it was a software control issue and the wrong file was recently published accidentally. It’s being corrected immediately.
Bref, Disney a donc coupé court aux rumeurs en expliquant que cette version revue et corrigée de The Falcon & The Winter Soldier avait été mise en ligne "par erreur", qu'il s'agirait de la "mauvaise version" des ces épisodes et que celle-ci aurait été publiée suite à un "problème de commande sur un logiciel". Ce qui veut dire, en gros, que le studio est tombé dans le piège du mauvais fichier (ça arrive), ou bien que l'argumentaire en présence n'est qu'une façon polie de mettre la poussière sous le tapis.
D'aucuns estiment encore que Disney préparerait des versions "contrôle parental" de certaines de leurs séries à l'avenir (suite au classement britannique de Moon Knight, on peut comprendre le raisonnement) et que ces deux scènes seraient une sorte de fuite accidentelle de ces essais visant à se conformer aux organes de classement en vue de cet objectif. L'un dans l'autre, peut-être que l'enseigne avait bien prévu de modifier, mais ne pensait simplement pas se faire prendre - puisque, pardon, mais pourquoi avoir besoin de changer les fichiers d'un série un an après sa sortie ? - et décide finalement de rétropédaler à la dernière minute pour éviter d'alarmer le public sur ce genre de sales pratiques de corrections postérieures. Mais on ne va pas théoriser davantage sur le ridicule de la situation - en gros, la morale, c'est que tout ça ne serait jamais arrivé avec un DVD.
Pour les géants de la dématérialisation, les plateformes de vidéo-à-la-demande ont l'avantage d'être des engins faciles à manipuler. Le diffuseur garde la main sur la banque de contenus, et peut décider de la mettre à jour selon son bon plaisir - pour, par exemple, modifier une scène en alternant le montage et en postant la nouvelle "version" d'un épisode de série télévisée sans alerter le public, pour gommer un élément gênant. Disney a même eu la sympathie de présenter un exemple très précis de ce cas de figure, pour aider à faire attention aux supercheries, avec le fameux "mec en jean" de The Mandalorian.
Explication pour celles et ceux qui étaient passés à côté du gag. Dans le quatrième épisode de la deuxième saison de cette série dérivée de la saga Star Wars, The Siege, un technicien en jean se promenait dans l'arrière-plan d'une scène de fusillade dans le dos du héros et de son acolyte moustachu Greef Karga. Un faux raccord sans importance, presque sympatoche dans une tradition d'anachronismes présente depuis les premiers films de George Lucas. Voire même, en général, dans la moindre production en costume basée dans un univers fictif. Des films d'époque aux lointaines civilisations imaginaires où même l'équipe la plus rigoureuse manquera de remarquer la toquante apparente sous la manche d'un comédien en toge de cérémonie, ou la tasse de café qui traîne sur le banquet médiéval. De son côté, Disney a décidé de profiter des outils modernes pour poster une version de l'épisode où "le mec en jean" avait bêtement simplement été gommé par ordinateur. Voyez plutôt.
Le "jeans guys" de The Mandalorian a finalement été retiré numériquement de l'épisode ???? Petit ange parti trop tôt ???? pic.twitter.com/c46ZLFC2S0
— Danny Lannister ???????? (@quentinlebars) November 27, 2020
Dans ce cas de figure très précis, on avait surtout regretté que le studio refuse d'assumer le charme de ces petites maladresses, pour embrasser à fond l'historique des légendaires "remasterisations" de George Lucas, quand la technologie des images de synthèses donne dans le révisionnisme. Mais, force était d'admettre que la correction n'était pas suffisante pour amorcer un débat de fond sur la méthodologie. Sauf pour la rédaction de Gizmodo, qui s'interrogeait de son côté sur le danger de l'exercice - les outils de la vidéo-à-la-demande, avec ce principe d'épisodes stockés sur un serveur et modifiables en temps réel sans que personne ne s’aperçoive de rien, permettraient ainsi à un diffuseur de casser l'aspect immuable d'une oeuvre de fiction. Plus récemment, The Falcon & the Winter Soldier livrait un nouvel exemple du procédé, par les mêmes commanditaires.
Disney+ has edited 'THE FALCON AND THE WINTER SOLDIER' to censor some scenes of violence & blood.
— Captain America 4 Updates (@UpdatesCAP4) March 30, 2022
The service recently added TV-MA titles such as 'DAREDEVIL' and 'THE PUNISHER'
(Photos and source via @TheDirect | https://t.co/dYmQ1YlWMY) pic.twitter.com/4gPuEd9YiT
@DisneyPlusHelp something is wrong with the image when i play the falcon and the winter soldier. it's not how i remember it. please change it back. pic.twitter.com/TI5d0u6G0b
— jeremy. (@jeremylovesyall) March 30, 2022