Le Free Comic Book Day aura bien lieu, en VO, au mois de mai prochain. Cette journée installée traditionnellement depuis une vingtaine d'années au premier samedi du mois de mai (sauf quand il y a une pandémie mondiale en cours) est déjà un évènement en soi, puisque tous les éditeurs participants proposent de récupérer dans les comicshops des comics gratuits. L'idée sous-jacente étant d'inciter à revenir par la suite dans les boutiques spécialisées. Mais les éditeurs peuvent aussi en rajouter une couche pour donner envie aux lecteurs et lectrices potentiels des raisons supplémentaires de choisir leur comicbook plutôt que celui des autres. Marvel a déjà annoncé que son numéro Avengers/X-Men sera une forme d'introduction à AXE : Judgment Day, leur méga-event de cet été. Une autre raison nous est désormais présentée.
C'est en effet au sein du FCBD : Avengers/X-Men #1 du mois de mai prochain que Marvel a annoncé présenter à son lectorat un tout nouveau personnage (on revient sur le "nouveau" juste après), qui fait partie des legacy characters de la Maison des Idées - soit des personnages qui s'inscrivent dans "l'héritage" de héros ou héroïnes classiques (comme Kamala Khan pour Ms Marvel, Kate Bishop pour Hawkeye ou Amadeus Cho pour Hulk). Il s'agit de Bloodline, qui n'est autre que la fille du célèbre tueur de vampires Blade. De son vrai nom Brielle, Bloodline sera présentée dans une histoire écrite par Danny Lore et illustrée par Karen S. Darboe - avec, potentiellement, une nouvelle série ou sa présence dans le titre Avengers de Jason Aaron (qui utilise Blade depuis bien des numéros à présent) ?
Aucun détail supplémentaire n'est donné, si ce n'est un visuel qui accompagne l'annonce. Revenons donc sur le "nouveau" que nous mentionnons précédemment. En effet, ce n'est pas la première fois que Marvel veut nous présenter la fille de Blade - l'idée avait été présentée au public pas plus tard qu'à la SDCC 2015 (sept ans, quand même). A l'époque en plein "All-New All-Different", l'éditeur avait présenté un titre Blade the Hunter dans lequel le chasseur de vampires faisait équipe avec sa fille de seize ans, Fallon Grey. Le titre devait être écrit par Tim Seeley et dessiné par Logan Faerber et sortir à l'automne 2015. Mais le scénariste avait quitté le titre de lui-même, et le titre était par la suite tombé dans l'oubli. Avec le recrutement de Danny Lore et Karen S. Darboe, et un changement de fond en comble du personnage, le timing semble désormais bon pour présenter cette idée longuement en gestation à son public.
Aux Etats-Unis, et dans les boutiques participant en France, le Free Comic Book Day aura lieu le 7 mai 2022.