Après avoir dévoilé leurs nominations au tout début de l'année, les GLAAD Awards ont pu récompenser au cours du weekend passé les oeuvres sorties en 2021 qui ont oeuvré pour une meilleure représentation (et positive) des minorités LGBT+ dans toutes les instances culturelles. Une fois de plus, les comics et leurs adaptations sont repartis vainqueurs, avec trois lauréats venus des Big Two et de l'indé.
On commence par la catégorie la plus grand public, celle du GLAAD Award pour un film à grande distribution. Dans ce registre, c'est le film Les Eternels de Chloé Zhao, sorti sous la bannière Marvel Studios, qui récolte le prix. Bien que des oeuvres plus indé' également nommées telles que tick, tick... BOOM! ou Everybod'ys Talking About Jamie s'y prennent certainement mieux sur les questions de représentations, l'impact d'un blockbuster Marvel Studios et sa très large audience ont forcément dû peser dans la balance, alors que le MCU s'autorisait pour la première fois en plus d'une vingtaine de films à montrer (quoique brièvement, n'en faisons pas trop non plus) un couple homosexuel parmi ses héros de premier plan.
Du côté des comics, deux catégories rentraient en compte dans la cérémonie, celles des bande dessinées publiées en single issues, et celle des albums (graphic novel) ou anthologies. On compte pour ces deux catégories les lauréats suivants, respectivement :
Il faudra donc cette année, a priori, se tourner vers la VO pour découvrir les oeuvres primées par les GLAAD Awards 2022, bien que l'on pourra noter que plusieurs autres comics parmi les nommés sont disponibles ou arriveront prochainement par chez nous. Notez donc ces quelques noms, si ces questions de représentations vous intéressent ou que vous voulez simplement lire de bonnes histoires qui ont en elles des personnages queer : Wynd (deux tomes chez Urban Comics), Harley Quinn : TAS - The Eat. Bang! Kill. Tour et Superman : Son of Kal-El Infinite (à venir prochainement chez Urban Comics), les Gardiens de la Galaxie d'Al Ewing (trois tomes chez Panini Comics), La Fille de la Mer de Molly Ostertag (chez Kinaye), I am Not Starfire (qui arrive ce mois chez Urban Link) ou Shadow Life (chez Ankama) n'attendent que vous !