Les retrouvailles de grands.es auteurs.ices avec leurs personnages fétiches se poursuivent dans l'anthologie X-Men : Legends. Après avoir déjà essoré pas mal de noms propres (parmi les plus évidents, Chris Claremont, Peter David, etc), Marvel va chercher des créations plus à la marge pour nourrir cette frénésie nostalgique, où les scénaristes d'hier sont invités à poursuivre le travail sur leurs runs d'époque le temps de quelques pages. Ann Nocenti est la dernière arrivée en date sur l'anthologie Legends, avec une histoire consacrée à Longshot illustrée par l'artiste Javier Pina.
Mojo Back
Personnage assez particulier, Longshot émane à l'origine d'un univers à part entière, voire d'une dimension alternative bloquée dans une sorte de distorsion temporelle. Sur le "Mojoworld", une race d'extra-terrestres a évolué en captant les fréquences de télévision et des ondes radio émises par l'humanité - au point de devenir accro' à cette logique de divertissement de masse, et de détester la race humaine comme n'importe qui qui passerait plus de cinq minutes devant un écran de télé'. Le meneur du peuple de Mojo, Arize, a un jour eu la bonne idée de fonder sa propre "franchise" de divertissement de masse inspirée par les logiques humaines de distractions populaires (cinéma et jeux télé'). Le bonhomme avait besoin d'humains pour tenir lieu d'antagonistes, et a donc créé Longshot, qui finira par trouver son chemin sur la réalité de Terre-616 et par rejoindre les X-Men pendant un temps.
Nocenti compte ramener le héros vers sa réalité d'origine dans un numéro qui reprendra directement après la fin de son run de l'époque. Longshot retourne sur Mojo pour un contrat de plusieurs nouveaux films, en compagnie de Wolverine et Shadowcat. Une perturbation psionique venue de cette réalité a poussé les deux membres des X-Men à accompagner le blondinet, et tout le monde va vite s'apercevoir que Spiral fomente un énième mauvais coup. La scénariste promet l'habituel déluge de références à la culture pop, de commentaires méta' sur la fiction et de délire ambiant coutumiers de Mojoworld pour cette petite histoire, prévue pour apparaître dans X-Men : Legends #3 le 27 juillet 2022.
La couverture est signée Giuseppe Camuncoli.