Sur ce coup là, on ne pourra pas dire que Marvel avait franchement trop insisté récemment. Il fut un temps où les séries estampillées du flocage "Avengers" étaient bien plus nombreuses, sur la côte est, ouest, avec les jeunes, avec les commandos, les équipes secrètes, certaines étaient Mighty, certains Infinity tandis que d'autres étaient Prime, et tout le catalogue des héros de la boîte ou presque a eu droit à la carte de membre et à une place de parking dans la Avengers Mansion. Le problème de cette multiplication étant que, à force, le nom Avengers perdait de sa superbe ou ne suffisait plus à qualifier la promesse d'un titre en dehors du grand principe basique de réunir plusieurs personnages de justiciers pour un même objectif.
Effectivement, la reprise de la série principale par Jason Aaron a permis de faire un peu de tri. La voilure a été largement réduite en l'espace de quelques années, avec un titre central utile pour donner des directions à l'ensemble de l'univers (au point de servir à générer des relances de personnages, comme pour She-Hulk ou Moon Knight), et peu de dérivations. Récemment, Marvel ajoutait les Avengers Forever, et puis, très loin des préoccupations principales, une nouvelle série Savage Avengers dans la continuité Conan. Se prépare donc un troisième titre centré sur les héros terrestres, All Out : Avengers. En suivant sa feuille de route habituelle pour les annonces de séries, Marvel a pour le moment publié un premier visuel, et livrera davantage de détails dans la journée de demain à la Fan Expo de Philadelphie.
Pour l'heure, difficile de spéculer plus avant - on sait que l'intrigue convoquera les personnages de Captain America et She-Hulk, présents sur le visuel de Greg Land, Jay Leisten et Frank D'Armata, qu'il devrait bien s'agir d'une série régulière et pas d'un petit titre isolé, mais c'est à peu près tout. L'annonce tombe au passage au lendemain d'une autre présentation de projet, Avengers 1,000,000 BC #1 de Jason Aaron et Kev Walker, pour le moment pensé pour un simple one-shot mais qui pourrait ouvrir la voie à une série de plus longue haleine sur les Vengeurs préhistoriques (que beaucoup espèrent voir arriver depuis Marvel Legacy). A voir s'il n'est pas temps de reprendre les vieilles manies, et rendez-vous demain pour les détails.