Pas de miracle pour le box-office des dernières super-productions héroïques de ce début d'année. Alors que les estimations annoncent une nouvelle victoire écrasante pour le prochain Dr. Strange, les efforts de Warner Bros. sur The Batman ont beau donner un score très honorable, une barre symbolique n'est malgré tout pas atteinte alors que le film est à retrouver aujourd'hui pour les américains sur HBO Max. Du côté de Morbius aussi, on peine à faire grimper le score.
Prenons les chiffres du film le plus récent, le Morbius de Daniel Espinosa, qui atteignait les 126,4 M$ au sortir de son second weekend d'exploitation. Une semaine et un weekend supplémentaire, et voilà le film de Sony Pictures bloqué à 146,4 M$ - soit "seulement" une vingtaine de millions récoltés en plus à la fois sur le territoire américain et à l'international. Le frein de cette progression est largement visible et le score devrait à peine permettre de rembourser ce que le film a coûté (75 M$ en production, et certainement autant en communication, sachant qu'elle a dû être relancée à plusieurs reprises avec les multiples décalages de sortie). Compte tenu de la qualité perçue du film de notre côté, on espère que Sony va revoir sa copie sur ses prochains projets.
La chose est un poil plus décevante pour The Batman, au vu des efforts de Matt Reeves pour apporter un semblant de qualité à la production de ce genre de blockbusters, mais le box-office est lui seul en charge de rendre le verdict. Si le film de Warner Bros. reste le plus gros succès de l'année aux US pour le moment, sa performance au total est désormais à 751 M$ (365 M$ aux US, 386 M$ à l'étranger), et comme on l'expliquait, à présent que le film est disponible sur HBO Max, il n'y a plus d'espoir sur le fait que le film puisse franchir les 800 M$. A voir ce que Warner, en passe d'importants changements en interne, aura comme décision à prendre sur le futur de cette franchise.