Décidément satisfait de sa relation avec Dynamite Entertainment, Christopher Priest n'a pas prévu de quitter son fauteuil de scénariste des séries Vampirella de sitôt. Trois ans après avoir repris le personnage, le bonhomme retourne aux origines pour conter les premières années de la fille de Drakulon dans la mini-série Vampirella : Year One, en compagnie des artistes Giovanni Timpano et Ergün Gündüz. Le projet se présente à la fois comme la suite du run de Priest (en se basant directement après Vampirella/Draculla : Unholy) avec des passages de flashbacks pour retracer la vie de l'héroïne depuis son enfance jusqu'à son arrivée sur Terre.
American Alien
Timpano se chargera des séquences vues au présent, Gündüz des épisodes passé. Après la mini-série Unholy, Vampirella est recherchée par les démons, les vampires et les forces de l'ordre de l'humanité, et décide dans une folle cavale pour échapper à ses poursuivants. En chemin, celle-ci est amenée à reconsidérer certains de ses choix de vie - ce qui permettra au scénariste de dérouler le rattrapage mémoriel. Paradoxalement, si Vampirella est aujourd'hui âgée de plus de cinquante ans, personne n'avait pensé jusqu'alors à lui offrir sa propre Year One, une tradition des comics de super-héros pour présenter les origines de différentes figures bien établies.
En l'occurrence, Priest reste dans ses obsessions habituelles : il prévoit de faire de cette histoire un récit social, qui transformera Vampirella en une allégorie des migrants débarqués aux Etats-Unis. De fait, à l'instar de Superman, la vampire avait effectivement quitté sa lointaine planète de Drakulon pour venir sur Terre - au départ, pour une mission de courte durée, mais la technologie humaine ne lui permettra pas de rentrer chez elle par la suite. L'héroïne débarque donc dans un paysage qui lui est complètement étranger : les Etats-Unis de 1969, une année choisie pour rendre hommage à la première apparition de Vampirella chez Warren Publishing, lorsque Forrest J. Ackerman et Trina Robbins avaient donné vie à cette vampire alien hors normes. Inadaptée à la vie et aux moeurs humains, l'héroïne deviendra donc une migrante en situation irrégulière, confrontée à une culture qu'elle ne comprend pas.
Dans la même logique d'hommage aux premières années de Vampirella chez Warren, Priest prévoit de ramener certains vieux personnages de la grande époque - parmi lesquels Pantha, Pendragon, et quelques uns de ses vieux adversaires.
Le premier numéro est attendu pour le mois de juillet, avec l'habituelle plâtrée de couvertures variantes : Collette Turner, Lucio Parrillo, Guillem March, Derrick Chew et Joseph Michael Linsner.