Annoncé plus tôt dans l'année, le retour de Comic Box, revue emblématique sur la culture comics qui avait duré de 1998 à 2017, passe une étape décisive à l'heure actuelle. Le retour se fait en effet sous la forme d'un Mook (croisement du livre et du magazine, dont on vous a souvent parlé par exemple avec le titre Héros de Ynnis Editions) sous l'égide des éditions Huginn & Muninn. Pour que le projet voit le jour dans les meilleures conditions, une campagne de financement participatif a été lancée sur Ulule.
Plus qu'un réel financement participatif sous condition de ne pas voir le jour, la campagne Ulule de Huginn & Muninn est mise en place comme une opération de pré-commande (un peu à la façon de ce que fait Bliss Editions), pour assurer la meilleure pérennité possible au projet avec un nombre suffisant de souscriptions. L'idée est donc d'aller financer le retour de Comic Box directement auprès de l'éditeur, afin de s'assurer qu'il y ait plus d'un numéro - le premier étant annoncé pour septembre prochain - et construire un projet de long terme pour l'équipe rédactionnelle, qui est celle de la revue originelle, avec donc Xavier Fournier à sa tête.
Le mook Comic Box prévoit un rythme de parution bisannuel, en se concentrant sur des papiers de fond, en fonction de thématiques plus ou moins ancrées dans l'actualité, et des entretiens fleuves avec des personnalités du monde des comics. Le premier numéro s'intéressera en toute logique au Multivers, alors que cet aspect bien particulier de la bande dessinée de super-héros américains est exploitée (à tort et à travers, d'ailleurs) par tous les studios impliqués dans leurs adaptations. Au programme, un total de 208 pages qui aura une majorité de contenus inédits, mais la revue veut aussi rendre hommage à son passé avec une sélection d'articles anciens -- ici, on pourra aussi faire un lien avec l'alternance des numéros "nouveaux" et "oldies" de Metal Hurlant.
Par ailleurs, le premier numéro s'offrira deux versions, une régulière avec une couverture d'Alex Gross, tandis que la variante sera en blank cover, de quoi se la faire signer et illustrer par l'artiste de votre choix ultérieurement. A noter aussi que la campagne propose un prix spécial de 17€ (contre 19,95€ en librairies) et différentes contreparties spécifiques à l'opération - notamment le fait de pouvoir récupérer par la même occasion les précédents ouvrages de Xavier Fournier publiés également chez Huginn & Muninn. Dans l'ensemble, tout un tas de bonnes raisons de faire vivre la culture comics en France en soutenant le retour de cette revue !
- Pour soutenir le retour de Comic Box, c'est par ici que ça se passe !