Après avoir déjà importé en France le curieux projet Bodycount de Simon Bisley, les éditions Vestron se spécialisent dans les lectures atypiques des personnages de la saga TMNT. L'enseigne, spécialisée dans les comics à licence, annonce la sortie de l'album Tortues Ninja : Soul's Winter de Michael Zulli, une compilation des différentes histoires de l'artiste de The Puma Blues chez Mirage Studios (Soul's Winter, A Splinter in the Eye of God ?, Failed Instant et O-Deed). Des curiosités plus ou moins méconnues, par un dessinateur au style très particulier et une approche oscillant entre une esthétique réaliste et une thématique mystique dans le corpus des TMNT.
Quatre Tortues d'Enfer
Lors d'un duel psychique avec le Shredder, plus magicien que ninja cette fois ci, le rat en robe de chambre Splinter invoque quatre entités représentant les quatre éléments de la nature (l'eau, le feu, le vent, la terre) au physique de batraciens. Pas de masques rouges ou multicolores, pas d'arsenal personnalisé, les Tortues Ninja ont cette fois l'allure de monstres désincarnés, vides, dans un environnement noir qui n'autorise pas la présence de pizzas ou d'extra-terrestres à voix rigolote. Le projet est même largement plus ténébreux que les premiers numéros de Kevin Eastman et Peter Laird, et aura de quoi dérouter les amateurs de la saga dans sa posture d'objet unique en son genre, dérivé de sensibilités artistiques tirant vers l'horreur ou l'ésotérisme.
Vestron liste l'album Soul's Winter pour ce vendredi 29 avril, déjà disponible à la précommande sur la plupart des sites de ventes en ligne, à 16 euros 95 pour une épaisseur de 112 pages en couleurs. Stephen Murphy, le scénariste du chef d'oeuvre The Puma Blues, accompagne Zully à l'écriture de quelques unes des histoires, complété par un encrage d'Eric Talbot pour le dernier numéro intégré à cette collection.