Pour pallier à l'échec de la tentative H1, les éditions Les Humanoïdes Associés ont décidé de se reposer sur l'une de leurs anciennes gloires. Il y a quelques années, Humanoids Inc., le département nord-américain des Humano' avait effectivement décidé de se lancer dans la production de comics à l'échelle locale, avec des artistes du corps anglo-saxons et un ensemble de projets censés fonctionner sur la base d'un univers partagé. L'entreprise était bien décidée à creuser les thèmes les plus évidents dès lors que l'on s'intéresse aux bandes-dessinées éditées aux Etats-Unis - en jouant la carte des super-pouvoirs, des groupes de héros, et d'un monde commun censé marcher au même rythme, une série à la fois.
Et puis, il a fallu opérer un petit retour en arrière
Récemment, on apprenait finalement que
Humanoids Inc. allait plutôt s'attacher à l'envie de développer un nouvel univers
basé sur le L'Incal de Moebius et Jodorowsky. Le chef d'oeuvre des deux colosses déjà largement complété par d'autres projets parallèles (
Les Méta-Barons,
Les Technopères,
Megalex) servira de cheval de Troie à
Humanoids pour faire du comics avec la matière du franco-belge. Une hybridation inattendue.
Plusieurs titres pilotés par des équipes plus spécialisées dans la production de comics ont d'ores et déjà été annoncés, et le spin-off Kill Tête-de-Chien de Brandon Thomas et Pete Woods a même déjà eu droit à une sortie française. Mark Russell et Yanick Paquette se chargeront de leur côté d'une série baptisée Psychoverse. Une proposition relativement mystérieuse qui n'a pas encore été réellement présentée par les têtes pensantes des Humanoïdes Associés, mais qui devrait servir de continuation la plus direction proche de la saga originale selon toute vraisemblance. Sur les réseaux sociaux, Paquette présente une première couverture, pour nous rappeler à l'existence de ce projet, colorisée par le bon Dave McCraig.
Le dessinateur s'empresse d'ailleurs de préciser que Jodorowsky a validé cette série de reprises (mais le gars a aussi validé le film L'Incal par Taika Waititi, il n'est donc pas impossible qu'il s'en foute un peu, en règle générale, à ce moment précis de sa vie). On notera la qualité de l'équipe créative mobilisée au scénario et aux dessins, et la curiosité de savoir comment les américains s'approprieront cet univers unique en son genre - même si, comme souvent, l'impression de tirer sur la corde ou de tenter de ressusciter les succès d'antan tape encore et toujours sur la moindre annonce autour de ce curieux projet comme une piqûre de moustique qu'on a encore envie de gratter. A voir, à suivre, etc.