On sabre, on sabre beaucoup à la CW ces temps-ci, et pas vraiment du champagne. Un bon nombre des productions télévisuelles estampillées DC Comics se sont vues annulées récemment, comme Legends of Tomorrow ou Batwoman, qui avaient néanmoins pu se laisser découvrir par le public après respectivement sept et trois saisons. Manque de bol pour la dernière venue des séries de la chaîne, Naomi, qui n'aura pas cette chance.
C'est Variety qui se fait écho de la mauvaise nouvelle : la série chapeautée par Ava DuVernay, et qui portait à l'écran la création de Brian M. Bendis, David F. Walker et Jamal Campbell chez DC Comics ne pourra pas poursuivre ses aventures. La première saison restera sans suite, avec seulement treize épisodes au compteur (les derniers ayant été tout juste diffusés le 10 mai dernier). Les raisons ne sont pas explicitées par le média américain mais il apparaît de façon assez claire que la CW a voulu faire le tri dans un grand nombre de ses séries (avec des bruits de couloir insistants sur une potentielle revente de la chaîne par l'entité Warner Bros Discovery, dont on sait qu'elle veut revoir sa façon de gérer la marque DC Comics).
On avait pu voir la façon dont Naomi, très peu de temps après son apparition dans les publications de DC Comics, avait attiré l'attention de la CW pour la porter à l'écran. La jeune femme qui vit dans une ville reculée des Etats-Unis, voit son quotidien bouleversé après avoir perdue connaissance lorsque Superman fait irruption dans sa ville. Elle découvre par après qu'elle ne vient pas vraiment de notre planète et qu'elle a des super-pouvoirs. La première saison en bande dessinée, de grande qualité, est disponible en VF chez Urban Comics.
Ne restent donc qu'en course The Flash (renouvelée pour une saison 9 qui sera très certainement la dernière), Superman & Lois (renouvelée pour une troisième saison) et Stargirl (dont la saison 3 doit être diffusée prochainement). A l'heure où le dernier crossover CW est publié au format papier, l'univers télévisuel de DC signe donc ses derniers instants d'existence, les trois séries en question évoluant sinon chacune dans leur propre réalité. Un manque à gagner aussi pour un média qui s'est toujours porté volontaire dans sa volonté de représentations de héros et héroïnes -- à voir si de nouveaux projets (autres que Gotham Knights) émergeront ou si HBO Max doit définitivement prendre le relais.