Après plus d'un an sans nouvelles, le destin de la série M.O.D.O.K. est scellé. Selon la rédaction de Variety, la plateforme Hulu, propriété du groupe Disney, n'a pas souhaité renouveler le contrat de Patton Oswalt, Jason Blum et des équipes de Stoopid Buddy Stoodios pour une seconde saison. L'annonce tombe comme le dernier coup de hache dans le regretté projet Offenders, une tentative de parodie des Defenders de Netflix censée se découper sur plusieurs séries animées diffusées sur Hulu, avant le rachat de la plateforme par l'empire Disney et la refonte de l'organigramme Marvel sous l'unique casquette de Kevin Feige.
Surprise Motherfuckers
Dans la foulée de ces grandes transitions, qui avaient privé le département
Marvel Television de toute forme d'indépendance vis-à-vis de
Marvel Studios,
les deux projets Howard the Duck, piloté par Howard the Duck, et Dazzler & Tigra avaient été tués dans l'oeuf. Restaient seulement deux projets :
M.O.D.O.K., la plus avancée des quatre, diffusée telle quelle parce qu'il était vraisemblablement trop tard pour l'annuler et perdre les mises de fond déjà engagées, et
Hit-Monkey, sortie dans l'anonymat après de longues années de gestation et une campagne de communication particulièrement discrète.
Difficile de ne pas tomber dans la théorie du complot en mettant les éléments bout à bout : les deux seuls projets à avoir vu le jour proviennent d'une époque révolue, où Marvel Television avait les moyens d'agir indépendamment, et se seront finalement retrouvés pris dans une boucle largement castratrice où tout ce qu'il était encore possible d'annuler a été annulé, au coup par coup. Pas connu pour sa capacité à partager le pouvoir ou à autoriser les visions contraires, Kevin Feige a donc passé le dernier coup de balais sur tous les produits Marvel qui échappaient encore à son contrôle. La série Hit-Monkey ne sera pas non plus renouvelée - l'annonce n'a pas encore été officialisée, mais il s'agira seulement d'une formalité le moment venu.
On pourra regretter cette façon d'empêcher la variété des styles ou des propositions. Avec Offenders, Marvel Television se proposait d'étudier différentes techniques d'animation, avec une M.O.D.O.K. en stop-motion et une Hit-Monkey en deux dimensions dans un style american manga, une ouverture à l'humour des séries animées pour adultes façon Les Simpsons ou une place laissée à la violence graphique ou à l'absurde. En comparaison de cette perspective, les séries de Marvel Studios paraissent plus sages, et certainement moins variées. A voir si le leader desserre la casquette, d'ici les années à venir.