Loin, très loin de ce qui forme aujourd'hui le tissu conventionnel des adaptations de comics à Hollywood, Netflix a décidé d'investir sur le catalogue d'un éditeur précis pour partir à la conquête du marché indien. L'idée a, depuis, fait des petits. En attendant de savoir si le marché indien sera l'une des obsessions des plateformes d'ici les années à venir, le film The Archies, adaptation locale des personnages de Riverdale (Archie Comics) s'offre une sorte de générique en vidéo pour présenter ses interprètes, ses costumes, et une tonalité résolument bon enfant.
Nagpurlife with Archie
Forcément un peu moins connus de notre côté du monde, le cinéma indien regorge toutefois de succès locaux produits sur le territoire, avec leurs propres codes et leur propre façon de faire. On évitera donc de tomber dans l'ethnocentrisme au moment d'apprécier ces premières images, qui tentent, à leur façon, de restituer l'esprit bon vivant et candide des bandes-dessinées d'Archie Comics. The Archies se base ainsi dans les années soixante sur les terres du Bhârat, avec quelques variations de style. Bettie n'est plus blonde, même si Archie est roux. Jughead troque son fameux bonnet "whoopee", une fringue à la mode dans l'Amérique des années cinquante rendue célèbre par l'acolyte d'Archie Andrews, contre une casquette plate plus conventionnelle.
A part ça, le but affiche reste le même : la musique, les copains, les papouilles.
Au casting, la société de production Tiger Baby Films, en partenariat avec Graphic India, une structure qui se charge d'éditer différentes bandes-dessinées américaines sur le territoire, a surtout été chercher des débutantes et débutants. En dehors de Mihir Ahuja (passé par la série télévisée Candy et le film Bard for Blood), Khushi Kapoor, Suhana Khan, Yuvraj Menda, Agastya Nanda et Vedang Raina n'ont pour la plupart aucune expérience préalable dans le métier. Certains sont influenceurs, d'autres mannequins, mais il ne s'agit pas de vedettes tonitruantes au premier coup d'oeil. A voir.
En cours de tournage, The Archies devrait débarquer sur la plateforme Netflix d'ici l'année prochaine sans plus de précisions. Le film a également présenté une première affiche officielle, proche des comics.