A force de jongler avec différentes propriétés extérieures au catalogue maison, Marvel finit par paumer l'une de ses balles. Depuis quelques années, l'éditeur s'était donné pour mission d'aller creuser de nouveaux secteurs d'exploitation. D'abord, avec les propriétés intellectuelles intégrées à leurs actifs suite aux différents rachats opérés par le groupe Disney (Star Wars, Alien, Predator) et puis, en suivant l'ancienne feuille de route, par le biais de différentes partenariats avec d'autres structures (Games Workshop pour Warhammer 40k, Tsuburaya Productions pour Ultraman). Dans la liste, Conan le Barbare était certainement la licence la mieux traitée, avec une large quantité de projets et plusieurs angles d'approche sur le personnage en peu de temps. Cette ère s'apprête toutefois à prendre fin.
Les Adieux au Roi
La compagnie Cabinet Entertainment, propriétaire officielle du personnage de Conan et de ses nombreux dérivés, ne compte pas renouveler le contrat de location des droits d'édition un temps accordé à Marvel. Le président de la structure, Fredrik Malmberg, a annoncé que l'entreprise développerait ses propres projets de bandes-dessinées à terme - jusqu'à interroger les fans sur les réseaux sociaux quant à l'équipe créative idéale que pourrait mobiliser cette nouvelle aventure. Ce revers inattendu implique également que Dark Horse ne récupérera pas non plus les droits de Conan, à moins que Cabinet Entertainment ne passe un accord de distribution avec les équipes de Mike Richardson. Mais même dans ce cas de figure, on imagine que les ayant droits se tourneront vers le plus offrant.
Le contrat de
Marvel prendra fin après
King Conan #6. Dernier numéro
de la mini-série crépusculaire de Jason Aaron et Mahmud Asrar - l'équipe créative qui s'était déjà chargée de démarrer la saga du
Cimmérien pour le compte de la Maison des Idées - celui-ci est attendu pour le mois de juillet 2022. Ensuite, il faudra probablement attendre une petite période de carence, avant que
Cabinet Entertainment n'annonce ses plans pour l'énième
reboot du barbare.
Au demeurant, l'annonce tombe comme un sympathique entre-deux. D'abord, parce que
Marvel aura un peu trop tiré sur la corde de l'univers
Hyborien en l'espace de quelques années, en cherchant maladroitement
à mélanger le monde de Conan à celui des héros de la
Terre-616 jusqu'à accoucher de résultats ubuesques, et en se foutant de la gueule du public
avec leurs maniaqueries habituelles pour gonfler la facture. Ensuite, parce que beaucoup de lecteurs étaient surtout nostalgiques des années
Dark Horse - quand ils ne préféraient pas déjà le
run de
Roy Thomas à la grande époque, très différent de ce qui a été montré depuis par les nouvelles équipes de la Maison des Idées. Mais surtout, parce que
Marvel semble n'avoir plus grand chose à ajouter après
King Conan. On retiendra surtout de cette période d'exploitation le volume de
Jason Aaron, or, lui-même semble prêt à clore l'aventure pour de bon.
L'éditeur laisse tout de même la porte ouverte à un nouvel accord avec les actuels ou futurs ayant droits, si le barbare - qui doit énormément à Roy Thomas, le deuxième grand architecte de la vie de Conan après son créateur Robert E. Howard - a un jour l'opportunité de revenir au bercail. Après tout, Marvel avait bien dû attendre plus de quinze ans pour récupérer le personnage pendant les années Dark Horse, il n'est donc pas interdit de penser que celui-ci finira par changer de pognes une fois de plus d'ici les prochaines décennies.