L'industrie du divertissement de masse n'attend plus pour investir sur les adaptations. Rente plus ou moins fiable, presque hasardeuse, le monde de la bande-dessinée ne cesse d'alimenter différents projets de séries télévisées ou de films pour les plateformes de vidéo-à-la-demande, basées sur un modèle de contenu en flux nécessitant un apport constant de nouveautés. Dernier exemple en date : la série A Calculated Man de Paul Tobin et Alberto Albuquerque, un titre pas encore sorti et pourtant déjà mis en route pour une adaptation en série télévisée. Puisque Netflix ne peut pas être partout à la fois, le commanditaire, cette fois, n'est autre que Hulu.
Le Théorème de Pinafore
Le projet, prévu pour arriver dans les librairies au mois de juin dans le rayonnage AfterShock Comics, s'intéresse au personnage de Jack Beans. Ancien comptable pour la mafia passé dans le programme de protection des témoins, ce héros est avant tout un génie des mathématiques. Né avec une forme rare de synesthésie - il voit les chiffres comme des couleurs, dispose d'une mémoire parfaite et considère l'existence et le quotidien comme une série d'équations à résoudre - Beans va mettre ses capacités surhumaines dans le domaine du calcul pour accomplir une sorte de plan de vengeance. Après trois ans loin de chez lui, protégé par le FBI, le personnage a enfin trouvé la solution à son problème : il a conçu un plan qui lui permettra de retrouver sa vie d'avant. Et pour ça, il devra assassiner l'ensemble des membres de la famille de truands Pinafore.
En somme, une sorte de croisement hasardeux entre
John Wick et la série
Numb3rs où on causera décimales, logarithmes et balles dans la tête.
Peter Calloway, producteur exécutif sur les séries
Cloak & Dagger et
Legion - en somme, un petit vétéran du comics pour les studios
Fox - se chargera du poste de
showrunner sur la série.
Calloway a même vécu sa propre petite expérience de scénariste de bande-dessinée en passant chez
AfterShock pour le projet Shadow Doctor, une BD de truands inspirée par l'histoire vraie de son grand-père, un médecin noir pendant la prohibition américaine.
La série n'est donc pas forcément si mal embouchée, en comparaison d'autres adaptations plus discutables annoncées dernièrement sur Hulu - suivez notre regard - tiens tiens - mais de quoi il parle hein - bref, non, ne suivez rien du tout, pourquoi donner dans le subtil : on parle de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, vous voyez vous n'aviez pas suivi - encore qu'on puisse se demander pourquoi avoir choisi de transformer ce scénario en une série télévisée. Au demeurant, le principe même du format mini-série est justement d'avoir un début, un milieu et une fin cloisonnée, et le concept a plus l'apparence d'un bon film d'action que d'une série par épisode. A voir.
A Calculated Man #1 est attendu pour le 15 juin 2022 chez AfterShock.
Source