Après une salve d'annonces récentes pour la catégorie des romans graphiques destinés au public des "jeunes adultes", DC Comics entretient l'autre versant de cette production d'albums pensée pour conquérir de nouveaux lectorats. L'éditeur s'adresse aussi aux plus petits, avec différents projets hérités de l'initiative DC Kids. Il s'agit généralement d'aventures légères ciblées pour les écoliers, par tranches d'âge. Deux nouveaux titres ont ainsi été annoncés pour la tranche des sept à dix ans, avec du Batman, et encore un peu plus de Batman.
Batboy ? Batkid ? Bat-little-man ?
A l'instar des romans graphiques jeunesse, cette grappe d'annonces vise le début de l'année 2023. Sont prévus deux petits titres, plutôt différents sur le papier, attendu que l'un des deux devrait directement s'accoler à la figure de Bruce Wayne, tandis que l'autre devrait plutôt présenter un genre de bande de fans en couches-culottes du héros masqué.
- Prévu pour 7 février 2023, Bruce Wayne : Not Super de Stuart Gibs (Spy School) et Berat Peckmezci (Flash) suit la feuille de route conventionnelle de ce genre de réinventions adressées aux enfants. Le héros de Gotham City est ici un simple enfant de treize ans, envoyés dans une école pour enfants surdoués. Evidemment, la notion de surdoué ne se cantonne pas ici aux facultés mentales des écoliers mais aussi à la détention de super-pouvoirs. Or, si le petit Bruce est intelligent, il n'est pas de taille à lutter face à ses camarades de classe : Clark Kent, John Stewart, Diana Prince, Barry Allen, tous déjà équipés en capacités exceptionnelles que le héros sans pouvoirs ne saurait égaler. Bruce devra donc lutter pour se faire une place face à ces élèves d'un autre niveau, tout en tenant tête au garnement Jack Napier et à son acolyte musclé, un jeune Bane réinventé en brute du bahut. Pour résumer, l'album pose donc un oeil détourné sur l'idée que Batman reste un super-héros malgré l'absence de pouvoirs exceptionnels, et transforme ce principe en une allégorie sur le fait de ne pas se sentir prêt face aux défis de l'adolescence, du sentiment d'infériorité qui accompagne la puberté, etc. Il y a aussi un Robin dans cette histoire : Dick Grayson, petit acrobate un peu plus jeune que Bruce. Le héros essayera de protéger le pauvre gosse des brimades du jeune Joker roux.
- Annoncé de son côté pour le 6 juin 2023, Fann Club : Batman Squad de Jim Benton (Dear Dumb's Diary) s'intéressera plutôt à un personnage extérieur à la famille des chauves-souris. L'album suit le quotidien du petit Ernest Fann, un jeu de mot sur "earnest" (enthousiaste) et "fan" - vous reconstituerez le puzzle des sous-entendus comme des grands, on va pas tout vous prémâcher - un enfant qui idolâtre Batman. Avec sa bande de copains, son ami Jack, sa soeur Harriet et son toutou Westy, Ernest va former sa propre équipe de justiciers masqués, la Batman Squad, constituée de Gerbilwing, Nightstand, Nightshadow et Night Terrier. Le groupe va s'entraîner à agir comme Batman via une série d'exercices parodiant les atours conventionnels du héros (se tenir sur un toit d'un air mystérieux sans bouger, faire la gueule, patrouiller), jusqu'à se retrouver pris sans le faire exprès au milieu d'un véritable braquage de banques. Le criminel en question n'est autre qu'un loup-garou, apparemment lié à d'autres actes délictueux commis dans le voisinage de la famille d'Ernest. Que va donc bien pouvoir faire la Batman Squad face à ce dangereux individu ?
En France,
Urban Comics se charge généralement de passer le relais pour certains de ces albums jeunesse édités chez
DC Comics,
via la collection Urban Kids, qui accueille notamment les
DC Super Hero Girls ou les
Batman Adventures dérivés de la série animée de
Paul Dini et
Bruce Timm. A voir si l'éditeur se positionnera sur l'un ou l'autre de ces deux projets.