Prévu pour le mois de juin, le numéro spécial Hellfire Gala #1 a finalement été repoussé de quelques semaines. L'événement de l'année dernière a été réduit en taille pour cette nouvelle édition, avec un numéro de 72 pages par Gerry Duggan au scénario et Kris Anka, Russell Dauterman, Matteo Lolli et C.F. Villa aux dessins. Dauterman s'occupe également d'habiller les personnages de l'univers Marvel pour cette grande nouba costumée, où le critère vestimentaire servira de rente estivale à la Maison des Idées. Le Hellfire Gala a effectivement déjà motivé une commande de vingt-cinq couvertures variantes éparpillées sur différentes séries, en suivant le rituel désormais routinier du mois thématique.
Mais vous connaissez le proverbe : 25 c'est bien, mais 32 ? C'est mieux
Pas forcément le proverbe le plus facile à placer en société, effectivement. Mais en l'occurrence, avouez qu'il fonctionne plutôt pas mal. En somme, si Marvel a décidé de réduire la voilure sur le plan narratif en comparaison du Hellfire Gala de l'an dernier, avec moins d'amplitude, moins de séries mises à l'effort et une importance qui attend encore de se vérifier, le numéro de cette année a tout de même droit au même emballage promotionnel que la dernière fois. L'éditeur présente sept couvertures variantes pour le one-shot de Gerry Duggan, en complément de la régulière de Russell Dauterman.
Contrairement à celui de l'an dernier, ce
Hellfire Gala a l'intérêt de s'ouvrir aux personnages de la Maison des Idées qui n'appartiennent pas à l'espèce de mutants. Le programme officiel présente les festivités à l'horizon : la présentation de la nouvelle formation des
X-Men, un lien amorcé
avec l'événement Judgment Day, le
crossover massue de cette année qui verra s'affronter les
Eternals et les mutants, et un spectre un peu plus étendu avec quelques liens éparpillés dans les numéros
Immortal X-Men #4,
X-Men #12 et
Amazing Spider-Man #9 en queue de peloton d'ici le mois d'août pour boucler une histoire laissée en suspens pendant le
Gala.
Peter Parker devrait apparemment quitter la fête plus tôt que prévu pour aller mener une mission en compagnie de
Wolverine, une piste qui sera poursuivie dans la série de
Zeb Wells et
John Romita Jr..
Pour les couvertures variantes, on retrouvera donc Stanley Lau à deux reprises, ainsi qu'Adam Hughes, Nick Dragotta, Arthur Adams et Carlos Gomez. X-Men : Hellfire Gala #1 est attendu pour le 13 juillet 2022 au prix de 7,99 dollars. La couverture de John Romita Jr. pour Amazing Spider-Man #9 a aussi été présentée.