Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bill Jemas quitte AWA Studios pour fonder Be Good Studios (et vendre des NFTs)

Bill Jemas quitte AWA Studios pour fonder Be Good Studios (et vendre des NFTs)

NewsIndé

C'est la semaine des grands départs ? Dans la foulée de l'annonce du départ définitif de Joe Quesada des bureaux de Marvel, c'est l'une de ses anciennes têtes pensantes, qui était déjà parti se ressourcer dans l'indé il y a un peu plus de trois ans maintenant, qui annonce prendre un nouveau départ. Bill Jemas, qui avait co-fondé AWA Studios en compagnie d'Axel Alonso, va désormais faire cavalier seul.

Ha oui, pour les NTFs, quelle surprise

C'est dans une lettre ouverte que Bill Jemas a annoncé son départ de la structure AWA Studios, dont il était à la fois PDG et directeur de publication. Le retrait de ce poste ne se fait pas sans raison, puisque Jemas a l'intention de poursuivre dans la création et le diverttissement, avec la compagnie Be Good Studios LLC qu'il vient de créer. La structure semble assez proche de récentes initiatives américaines telles que Artists Elite Comics puisqu'il s'agit, selon les dires de Jemas, d'une entreprise de divertissement "qui appartient aux artistes et artisans qui racontent et font vivre les histoires du business." La société misera donc sur "des webtoons, comicbooks et romans graphiques, produira et distribuera des films en animation et live action", tout en "créant et marketant des NFTs" et en "franchisant [ses] produits pour les médias et la distribution."

Le discours se veut ambitieux et résolument tourné vers le fameux web3 (qui concerne donc tout ce qui est NFT, cryptomonnaire et blockchain) - ce qui laisse assez songeur sur la raison du départ de Bill Jemas d'AWA Studios. On se rappelle en effet que lors de l'annonce du label Lesser Evils, des NFTs avaient été annoncés avant qu'Alonso ne fasse machine arrière. On peut donc raisonnablement douter que le pari sur cette technologie a été à l'origine du schisme entre les deux bonhommes. Dans son communiqué, Jemas affirme en effet ne pas vouloir faire comme les autres éditeurs qui se contentent d'essayer de faire optionner leurs comicbooks, mais en allant directement "créer des webtoons et des comics avec des réalisateurs et animateurs récompensés et des artistes talentueux, puis construire un public et rassembler des fonds pour faire des films et séries TV avec des investisseurs stratégiques du web3" - ce faisant, en se coupant du circuit hollywoodien pour produire les adaptations de futurs comics.

Une différence de stratégie qui paraît vu d'ici assez bancale tant les médias plus généralistes et spécialisés ont déjà montré à quel point les flux financiers liés au web3 étaient très loins d'être stables (sans parler des habituelles considérations éthiques et écologiques sur l'utilisation de certaines technologies). On attendra donc surtout de voir quels seront les projets annoncés sur le plan bande dessinée, et quelles équipes créatives iront rejoindre Bill Jemas dans l'aventure Be Good Studios. A suivre.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Les éditions AWA ouvrent un département consacré aux adaptations de leurs séries

Ecrans
La ruée vers l'or des éditeurs de BDs refuse (encore) de s'essouffler. A l'aune d'un présent où pas une maison de comics ne se monte ...

Le jeune éditeur AWA annonce The Resistance de Straczynski et Mike Deodato Jr. pour lancer son ...

Actu Vo
Au fil de ces deux dernières années, le marché des comics indépendants n'a cessé de s'agrandir, voyant de nouvelles entreprises, ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer