Les variables s'alignent parfois dans de curieuses directions. Prenez Prophet, par exemple. Personnage relativement secondaire de la bibliographie de Rob Liefeld, un super-soldat de plus inspiré par l'histoire éditoriale de Captain America, inventé par un auteur/dessinateur autrefois pionnier d'une école de dessins assez mal vue dans le présent. Connu pour ses talents de mauvais gestionnaire, sa capacité à s'engueuler avec tout et tout le monde, à ne jamais terminer un projet, à claquer les portes ou à ce qu'on les lui claque, etc.
Sur le papier, la version originale Prophet par Rob Liefeld a même déjà été ringardisée par les continuations modernes proposées par Brandom Graham et Simon Roy. Pourtant, le personnage, dans son incarnation des premiers temps, aura bientôt droit à un numéro hommage comparable à ce qui avait été proposé chez Marvel : un genre de format remake appliqué à Giant-Size X-Men #1 ou à Captain America Comics #1 où plusieurs artistes modernes s'étaient chargés de redessiner les planches de l'époque dans leurs styles personnels. Prophet aura également droit à l'exercice, à l'occasion de ses trente ans.
Prophet Rise Again
Image Comics avait déjà annoncé les premiers dessinateurs embarqués sur ce numéro événement, avec Dan Panosian, Philip Tan, Ed Piskor, Dan Fraga, Marat Mychaels, Jim Rugg, Tom Scioli et Karl Altstaetter. La liste s'allonge avec la composition définitive, qui intègre Kenneth Roccafort, Clay Mann, Viktor Bogdonavic, V. Ken Marion, Thomas Hedglen, Robert Willis, Raymond Leonard, Ale Garza et Ryan Kincaid. Rob Liefeld sera également là en mentorat ou pour dessiner quelques planches. La liste des couvertures variantes n'a pas encore été précisée pour le moment.
Cette mobilisation impressionnante s'explique pour plusieurs raisons : d'abord, par l'amour de toute une génération née au début des années 1980 pour le coup de crayon de
Rob Liefeld, artiste vedette de son temps pour les jeunes amateurs de la
X-Force et des
Youngblood.
Image Comics rend hommage à la plupart des personnages de la première génération apparus en 1992, aux côtés de
Spawn ou de
ShadowHawk. Et puis,
il y a le film. Pour celles et ceux qui auraient réussi à esquiver l'information, un long-métrage
Prophet est actuellement en développement à Hollywood - et devrait bel et bien se monter cette fois ci, bien aidé par le succès des deux films
Deadpool, avec le nom de
Liefeld encore associé à cette marque à succès.
Sam Hargrave (
Extraction) se chargera de la mise en scène sur un scénario de
Marc Guggenheim (
Arrow) avec
Jake Gyllenhaal dans le rôle titre aux dernières nouvelles. En somme, une bonne raison de remettre
John Prophet en avant, et avec un numéro un peu plus censé que certaines des manoeuvres bizarres de
Liefeld lors de ces dernières années. Vous remarquerez la qualité de la compo' artistique, qui valide au passage
le retour graduel de Kenneth Rocafort aux dessins après quelques années à se faire un peu plus discret.
Prophet Re-Mastered #1 est attendu pour le 20 juillet 2022.