L'un des derniers ouvrages de Tom King sur la chauve-souris (ou plutôt le chat et la chauve-souris) s'annonce chez Urban Comics pour la fin de l'année. L'éditeur prévoit de publier le volume Batman/Catwoman, collection complète de la maxi-série de conclusion au run du scénariste sur le personnage, et pinacle de la romance entre Bruce et Selina. Quelques numéros sont aussi prévus dans l'album pour offrir un tout complet de la question : le segment de King dans Catwoman 80th Anniversary Special (Mikel Janin), Detective Comics #1027 (Walt Simonson), Batman/Catwoman Special #1 (John Paul Leon) et Annual #2 (Lee Weeks).
Noces d'Automne
Annoncée suite au départ précipité de Tom King du titre Batman principal - le scénariste avait à l'époque été mobilisé par Hollywood pour des projets qui ont fini par ne pas voir le jour - la série Batman/Catwoman se présentait comme la conclusion d'un run depuis complété par quelques autres expériences plus ou moins utiles à l'ensemble global. Le titre se découpe sur plusieurs périodes, en suivant la feuille de route posée dans les numéros Annuals, où King imaginait que le couple formé par Bruce et Selina finirait par enfanter une petite famille. L'intrigue se connectait également au film Mask of the Phantasm en canonisant le personnage d'Andrea Beaumont.
"Batman et Catwoman se sont rencontrés, sont tombés amoureux et ont eu une vie heureuse. À la mort de Batman, Catwoman règle les derniers comptes d'une vie passée à évoluer entre les ombres. Son compagnon disparu, elle a désormais toute latitude pour rendre visite, une dernière fois, à une vieille connaissance à l'humour douteux..."
L'album a aussi une valeur symbolique pour les amateurs de
John Paul Leon : la participation du dessinateur au
Batman/Catwoman Special #1 est entrée dans l'histoire comme l'une des, sinon la dernière contribution de l'illustre artiste à un projet de bande-dessinée avant sa mort tragique.
Différents artistes étaient venus rendre hommage au géant. Aux dessins de la série principale, l'artiste
Clay Mann signe la fresque, peuplée de sous-textes intimes sur les grandes relations fondatrices du triangle amoureux culte de
Gotham City : la chauve-souris, le clown et le chat.
Batman/Catwoman est prévu pour une épaisseur de 432 pages, avec une sortie prévue pour le 25 novembre 2022 au prix de 35 euros.