Un temps ponctuelles, les plongées mémorielles dans le passé des grands runs d'hier sont devenues, en l'espace de quelques années, monnaie courante. Quelques uns des très grands noms de la continuité Marvel, souvent mis de côté après leurs années de service (ou simplement un peu moins présents), ont commencé à réapparaître pour des histoires visant à explorer certains morceaux cachés de leurs passages sur telle ou telle série. L'exemple le plus connu étant le Symbiote Spider-Man de Peter David et Greg Land, une série qui reprend à un moment T dans la continuité des années quatre-vingt, avant Venom, Carnage ou le Clone.
Venom, les X-Men ou le Maestro ont eu droit à des projets comparables
A tel point que la Maison des Idées a fini par systématiser
ce retour des grands architectes, en enchaînant les séries du même genre. Dans le cas de
J.M. DeMatteis, scénariste à qui l'on doit le personnage de
Ben Reilly, l'enseigne proposait récemment
la mini' en cinq Ben Reilly : Spider-Man, illustrée par l'artiste
David Baldeon et fondée sur l'idée de rendre l'enfant à son cher paternel. Le dernier numéro, disponible depuis ce matin dans les kiosques des comics VO, comporte une annonce encore liée à ce pan "nostalgique" de la production
Marvel.
DeMatteis serait encore au travail pour le compte de cet employeur, avec un projet secret baptisé The Lost Hunt. Le titre renvoie évidemment à l'arc La Dernière Chasse de Kraven (Kraven's Last Hunt, 1987), chef d'oeuvre de la saga Spider-Man réalisé par le scénariste en compagnie de l'artiste Mike Zeck sur la dernière bataille entre l'araignée et son adversaire amateur de peaux de bêtes. Un duel psychologique, physique, dans lequel Kraven fait mine d'assassiner Spider-Man avant de l'enterrer et de prendre sa place, tandis que Vermin ravageait les rues de New York en assassinant à tour de bras avant de se réfugier dans les égouts de la ville. Une BD sombre, une BD violente, marqueur générationnel de l'âge noir des super-héros, La Dernière Chasse de Kraven avait déjà été complétée d'un roman graphique en forme de suite directe, signé une fois de plus par DeMatteis et Zeck : Soul of the Hunter (1992).
Plus dispensable, cet album revenait sur le traumatisme de Peter Parker après son affrontement contre Kraven. Le héros découvrait que l'âge de son adversaire était encore piégée dans un genre de purgatoire et que seul Spider-Man pouvait le libérer et lui permettre d'accéder à l'au-delà. Pour la prochaine histoire de DeMatteis sur ce couple de personnages, le titre "The Lost Hunt" évoque forcément l'idée d'une chasse cachée, perdue quelque part dans la continuité - en somme, une histoire que l'on aurait oublié de nous raconter jusqu'ici. Et pourquoi pas une histoire exclusive à Kraven, sans même de nécessiter à invoquer l'araignée ? Après tout, le chasseur aura bientôt un film à son effigie du côté de Sony Pictures, et La Dernière Chasse de Kraven fête ses trente-cinq ans cette année.
Le projet The Lost Hunt n'a pas encore été annoncé officiellement, à voir pour plus de détails.