Du Batman, encore du Batman chez DC Comics ? Oui, et vous commencez à en avoir l'habitude. Le tout est le faire un peu de tri entre les projets qui ont l'air les plus intéressants, mais dans le cas de celui annoncé aujourd'hui, on sera dans l'impression qu'il ne s'agit pas d'une lecture que l'on vous poussera forcément à essayer.
Cela fait depuis de nombreux mois que chacun s'intéressant à l'actualité de DC Comics peut compter les projets Batman qui sont toujours on ne peut plus nombreux. Entre les séries régulières Batman et I am Batman, les projets d'auteurs (comme le Batman : Reptilian de Garth Ennis et Liam Sharp ou l'univers White Knight de Sean Murphy) et des mini-séries plus anecdotiques (Batman : Fortress ou même Batman : Killing Time de Tom King), il apparaît que la nouvelle mini-série à venir, Batman : Knightwatch tombe dans la dernière catégorie.
Un récit de de cinq numéros mené par J. Torres avec des dessins de Erich Owen et Marcelo Di Chiara, dont la temporalité doit s'étaler a priori sur une nuit. Après que tous les criminels de l'Asile d'Arkham se soient évadés, la Bat-Family part à sa poursuite. Batgirl utilise un réseau social pour essayer de localiser Clayface en utilisant ce que racontent les utilisateurs. Alfred a alors l'idée de développer un réseau social plus professionnel, dédié à la traque des malfrats et que chacun pourrait utiliser : le Knightwatch. On se doute que, sûrement, ce projet bien intentionné ira à l'encontre de quelques difficultés. A voir comment Torres habillera le discours qu'il compte donner sur les réseaux sociaux, mais on pourra se demander si DC Comics avait réellement besoin de publier du Batman sur ce genre de thématique, par ailleurs déjà abordée.
Pour les curieux et curieuses, Batman : Knightwatch #1 sera disponible le 6 septembre 2022. La couverture est à retrouver ci-dessous.