Après avoir morcelé l'annonce en plusieurs fois - avec la présentation d'un double-mois de couvertures variantes, puis d'un numéro spécial - Marvel lâche enfin l'info' officielle. Neil Gaiman et Mark Buckingham reprendront bien le travail sur le personnage de Miracleman à partir du mois d'octobre. La Maison des Idées a annoncé le plan de publication pour la mini-série Miracleman By Gaiman & Buckingham: The Silver Age, qui fera suite à la réédition du premier arc The Golden Age dans une version de luxe complétée de quelques bonus et de dessins inédits.
Le Retour des Rois
Buckingham évoque, dans le communiqué joint à l'annonce, le soulagement de retrouver ce personnage longtemps mis au placard après près de trente années de patience. Pour rappel, après la parution des numéros de la période The Golden Age, l'équipe créative avait été forcée de s'arrêter suite à la banqueroute de la maison d'édition Eclipse Comics, qui détenait les droits de Miracleman aux Etats-Unis. Estimant que la propriété du personnage était donc laissée en flou, Todd McFarlane tenta à l'époque de racheter Micky Moran contre l'avis de Gaiman. S'ensuivit un procès qui durera pendant treize ans, avant que Marvel ne finisse par servir d'arbitre en allant directement acquérir les droits Miracleman à son créateur original, Mick Angelo.
Après avoir annoncé, quelques années après ce rachat, que les deux créateurs allaient avoir l'opportunité de poursuivre l'aventure, la Maison des Idées dut encore attendre que l'un et l'autre libèrent leurs emplois du temps. Buckingham explique avoir conscience du temps passé depuis les premiers pas de leur version du héros atomique, et aurait justement cherché à retrouver son coup de crayon de l'époque, en plus de vouloir rendre hommage à Garry Leach et Alan Davis, les dessinateurs du volume fondateur d'Alan Moore sur ce personnage.
Le synopsis officiel de The Silver Age :
"Young Miracleman - le dernier membre perdu de la famille Miracleman - est de retour ! Ses derniers souvenirs remontent à l'année 1963, une période de joie et d'innocence. Le voilà propulsé dans un XXIème siècle où ses anciens amis sont tous devenus des dieux ou d'horribles monstres. Comment un héros venu d'un temps plus simple serait-il capable d'appeler ce nouveau monde le sien ?"
Rendez-vous donné pour octobre 2022, parce que la patience paye.