Petit phénomène à l'échelle de la saga des Tortues Ninja, la série TMNT :The Last Ronin inspire une adaptation officieuse. Sans aller trop loin. Les artistes de la chaîne de vidéos Speedokagen ont publié un court-métrage de quelques minutes adapté de l'une des scènes de la bande-dessinée de Tom Waltz, Kevin Eastman, Peter Laird, Esau et Isaac Escorza. Rien de franchement spoiler si vous n'avez pas encore attaqué la lecture, et surtout un rendu visuel assez étonnant pour un petit projet développé sans la franchise officielle ou sans budget conséquent.
Shellppuku
Hommage rendu par les deux créateurs des TMNT au Dark Knight Returns de Frank Miller, The Last Ronindevait, au départ, voir le jour dans les années 1980 à l'époque de Mirage Studios. Eastman et Laird travailleront sur le synopsis et les idées de ce petit projet, qui imagine une New York futuriste frappé par un avenir plus sombre, où la dernière des quatre Tortues Ninja mène une bataille finale contre les armées du Shredder (ou de ses descendants). Le titre ne sera finalement pas mis en route, jusqu'à ce que Tom Waltz, quelques décennies plus loin, ne décide de relancer l'idée dans le cadre du contrat passé entre IDW Publishing et les détenteurs des droits des TMNT.
Longtemps décalée (voire modifiée) au terme de différentes plages de retard, TMNT : The Last Ronin concrétisera finalement la promesse originale sous la forme d'une BD en cinq numéros. Accueilli chaleureusement par les hordes de fans des chevaliers d'écailles aux Etats-Unis, l'album prépare actuellement son arrivée en France - dès le mois d'octobre 2022 aux éditions HiComics.
Pour l'heure, voici déjà le court-métrage de Speedokagen, réalisé par Magnus Edlund, en compagnie des animateurs Robin Andersén et Kristian Howald. C'est fou ce qu'on peut faire avec seulement trois personnes de nos jours.
Au passage, la chaîne publie également un petit making of pour celles et ceux qui seraient intéressés par le processus de développement.