Hey. Rappelez-vous. Il y a quelques années, pour la résurrection de Wolverine, Chester était apparu dans une vidéo promo' pour expliquer aux lecteurs circonspects de voir revenir le griffu que "en temps normal, chez Marvel, la mort c'est du sérieux". Après quelques heures, jours, semaines et mois de fou rire incontrôlable, vous aviez esquivé les différentes annonces de résurrections qui suivirent de peur de définitivement vous bloquer la mâchoire. Et puis, les voisins en avaient marre ("y a quoi de marrant, pourquoi il hurle ce malade ?" 'pouvaient pas comprendre, ils n'étaient pas là pendant Phoenix Resurrection). Dans le même ordre d'idées, Kieron Gillen et l'artiste Daniele Di Nicuolo s'apprêtent à rendre la vie à un personnage resté mort pendant trois ans : Eros, dit "Starfox", le frangin de Thanos et seconde puissance de la civilisation Titan.
Et franchement, trois ans ? Belle performance
A se demander d'ailleurs ce qui peut bien conduire la main de Gillen sur ce rapatriement soudain ("c'est à cause du film Eternals de Marvel Studios" mais on sait, ça va, vous avez besoin de tout expliquer à chaque fois ?). Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, efffectivement, l'acteur Harry Styles apparaissait bien dans la scène post-générique de l'adaptation au cinéma des personnages de Jack Kirby, conduite par Chloe Zhao, sous les traits de Eros. Le héros était même clairement présenté comme le frère de Thanos.
En comics, celui-ci était assassiné par sa nièce
Gamora dans les Gardiens de la Galaxie de Donny Cates et Geoff Shaw (
Guardians of the Galaxy #6, 2018). Après la mort de
Thanos,
Eros forma une petite équipe, les
Dark Guardians, pour tenter d'empêcher le retour de son frère. Une entreprise qui se soldera par un échec : le Titan Fou, dont la conscience était stockée dans le corps de
Starfox, prit le contrôle du personnage pour transférer ses souvenirs dans son corps mort, conservé intact par
Hella.
Gamora devra donc tuer son oncle pour tenter d'interrompre le processus, sans succès.
Eros était resté mort depuis, tandis que
Thanos reprit du service à la fois dans le cosmos
et à la tête des Eternals dans la série de Kieron Gillen.
Ce propos sur la résurrection des héros de
Jack Kirby occupait justement le premier volume de la série de
Gillen et
Esad Ribic, on ne se pose donc pas la question de la "méthode" utilisée pour ramener
Starfox dans le monde des vivants. A l'instar de son frère, le personnage est un
Eternal assimilé de la colonie
Titan, et peut donc lui-aussi profiter des avantages de la "machine à ressusciter".
Marvel peut donc annoncer un numéro spécial en
tie-in à l'événement A.X.E. : Judgment Day,
crossover important de cette année où devraient s'affronter les forces des
Avengers, des
X-Men et des
Eternals, entre autres factions importantes (on devrait en apprendre plus lors du panel de présentation prévu la semaine prochaine pour la
San Diego Comic Con).
Pour l'heure, la Maison des idées prévoit de publier A.X.E. : Starfox #1 pour le 5 octobre 2022. Selon le texte de sollicitation - qui ne livre par le moindre détail quant à l'intrigue de ce numéro - Kieron Gillen devrait privilégier le côté séducteur, mondain et aristocrate de Starfox plutôt que la lecture plus sombre et dramatique des volumes précédents (la "machine à ressusciter" a effectivement la capacité d'altérer les comportements de certains Eternals à chaque nouvelle itération, ce qui permettra de justifier ce retour aux sources - qui sera du même coup raccord avec la version Marvel Studios).
Le numéro sera fourni avec deux couvertures variantes de Kevin Wada et Chrissie Zullo pour les fans de furries.