A chaque mois son annonce pour de nouveaux numéros reliés de près ou d'un peu moins près au prochain gros évènement de Marvel, Judgment Day, qui démarre en ce mois de juillet. La Maison des Idées vient de lever le voile sur la checklist complète des numéros qui aborderont cet event - puisqu'en plus d'un one-shot sur Starfox, d'autres tie-ins seront évidemment publiés au cours de l'automne prochain. Au total, près d'une quarantaine de numéros, preuve étant que l'éditeur ne compte pas changer sa façon de procéder pour l'évènementiel de son éditorial. A priori, c'est que ça se vend.
Ainsi, en plus du one-shot consacré à Starfox on pourra retrouver au mois d'octobre 2022 un numéro A.X.E. : X-Men #1 de Kieron Gillen (le grand architecte de Judgment Day) et Franscesco Mobili, un A.X.E. : Eternals #1 de Gillen et Pasqual Ferry (Spider-Man : Spider's Shadow), et un A.X.E. : Iron Fist #1 de Alyssa Wong et Michael Yg (qui mettra en scène le nouveau porteur du costume récemment introduit dans les comics Marvel). Nic Klein s'occupe des couvertures des deux premiers one-shots, Philip Tan du troisième, ce dernier étant à priori un poil déconnecté du reste de l'event malgré la filiation dans le titre.
Ce qui impressionnera surtout, c'est la checklist au global, qui permet de voir un one-shot de conclusion Omega comme les events mainstream ont désormais pris l'habitude de faire (que ce soit chez Marvel ou DC Comics), mais de calculer que A.X.E. : Judgment Day s'étale sur un ensemble de 37 numéros tout compris, avec les numéros des séries X-Men, Avengers, Fantastic Four ou encore Captain Marvel impliquées, mais aussi tous les one-shots annoncés en tant que tie-in. Avec une moyenne de 4$ au numéro (si ce n'est plus), on en est donc sur un total d'a minima 148$ répartis sur en gros trois mois complets pour lire la totalité de l'event. Bien que Marvel ne surprenne plus avec cette façon de faire, appliquée en boucle pour tous les events depuis de nombreuses années, le calcul reste toujours aussi intéressant - et laisse entrevoir, pour la VF, une salve de formats de publications différents (à commencer par les Softcovers mensuels jusqu'à un énorme Omnibus par après).
Bien entendu, le constat financier sera à mettre en opposition à celui du narratif et du qualitatif, l'auteur Kieron Gillen faisant partie des bonnes plumes chez l'éditeur - on s'en reparle donc à l'automne, quand Judgment Day sera achevé.