Détail cosmétique évoqué lors de la San Diego Comic Con. DC Comics décide finalement de prolonger le titre de l'événement Dark Crisis d'une petite extension - désormais, l'événement dirigé par le scénariste Joshua Williamson portera officiellement le nom de Dark Crisis on Infinite Earths. L'éditeur explique que cette appellation confirme le statut de suite officielle à la série originale de Marv Wolfman et George Pérez publiée en 1985 - la fameuse "première" crise, considérée comme le point de départ de l'ère moderne de DC.
De l'ordre du détail ?
Williamson explique que le titre
Dark Crisis n'aurait été qu'un nom de code, ou plutôt que le nom complet aurait été gardé secret pour éviter de gâcher la surprise du retour des "
Terres Infinies". Une explication qui semble un peu tirée par les cheveux : d'abord, parce que
Dark Crisis assume depuis les débuts de l'événement (voire même depuis les premiers éléments de scénario
présentés en amont de la série) le retour de
Pariah, acteur majeur de
Crisis on Infinite Earths revenu avec un plan visant à réactiver l'ancien
Multivers antérieur aux
reboots récents.
Il est même assez curieux de voir que DC Comics a attendu la parution des deux premiers numéros de Dark Crisis, disponibles depuis les mois de juin et juillet, pour officialiser cette nomenclature (là où Dark Crisis #2 n'a pas encore réenclenché les réalités parallèles d'antan, pour mieux se consacrer sur l'affrontement de Nightwing et Deathstroke). On pourrait se demander si l'éditeur n'a pas plutôt décidé d'opter pour ce titre afin de booster les ventes d'un événement qui devrait durer assez longtemps, et mobiliser l'univers DC sur suffisamment de titres pour mériter un coup de pouce et une parure plus importante dans l'historique de la maison d'édition. Quoi qu'il en soit, DC annonce désormais une réimpression des trois premiers numéros avec le titre complet, afin de coller aux dires (et à retrouver en fin d'article).
Pour accompagner l'annonce de cette nouvelle appellation officielle, l'enseigne ajoute aussi plusieurs nouveaux tie-ins que l'on traitera dans un second article dédié, pour plus de lisibilité : Dark Crisis: The Deadly Green, Dark Crisis: The Dark Army et Dark Crisis: War Zone #1. Vous remarquez au passage que ceux-ci continuent de s'appeler Dark Crisis malgré l'annonce de changement de nom. Prise telle quelle, la prise de parole a donc plus une valeur symbolique qu'autre chose. Williamson et l'artiste Daniel Sampere affichent leur fierté d'être ainsi comptés dans le tracé d'un événement aussi important dans l'histoire des comics de super-héros, et promettent le meilleur pour les numéros à venir.