La chronologie (ouvertement décousue) de la saga Hellboy continue de se remplir, projet par projet. Cet automne, Mike Mignola supervise une nouvelle mini-série en cinq numéros, Hellboy in Love, avec Christopher Golden à l'écriture, Matt Smith aux dessins et Chris O'Halloran aux couleurs. Quelques habitués des "continuations", bonus occasionnels sur lesquels le père fondateur joue un rôle plus distant. Le titre introduira pour la première fois dans le canon des comics le personnage d'Anastasia Brainsfield, une création de Golden apparue pour la première fois dans Hellboy & the Lost Army, le tout premier roman consacré au personnage édité il y a tout juste vingt-cinq ans.
Papouilles et Démons
Dans cette aventure littéraire, l'héroïne était présentée comme l'ex petite-amie du détective aux cornes limées, une archéologue partie à la frontière de la Lybie pour rechercher les vestiges d'une ancienne armée perse. Cette fois, Hellboy croisera la route de son ancienne copine à l'occasion d'une mission : mandaté pour surveiller un convoi d'artefacts, que compte dérober un gang de méchants gobelins, il accompagnera les objets rares jusqu'au British Museum. Le musée a confié cet ensemble de trésors liés à l'occultes à la surveillance de Brainsfield, qui tiendra compagnie à Hellboy le temps de l'aventure. L'histoire sera découpée en plusieurs parties (la première, consacrée aux artefacts, s'appelle Goblin Night et s'étendra sur les deux premiers numéros). Plus tard, ces retrouvailles devaient les mener jusqu'à la campagne britannique, et même jusqu'à un concert de punk rock.
Matt Smith, déjà passé par plusieurs projets du
Mignola-verse, avait déjà adapté en BD un autre des romans du feuilleton littéraire
Hellboy en novembre dernier (
The Bones of Giant), toujours en compagnie de
Christopher Golden.
Dark Horse compte manifestement rentabiliser cette partie de la vie du héros (et les écrits de ce partenaire de longue date de
Mignola), il ne serait d'ailleurs pas étonnant d'apprendre que
The Lost Army pourrait à son tour avoir droit à une adaptation en comics d'ici les années à venir. Voire même
The Dragon Pool, le troisième roman de la trilogie signée de
Golden, édité chez
Pocket Books.
Hellboy in Love #1 est attendu pour le 12 octobre 2022 avec une jolie couverture à la Francavilla (mais ce n'est pas lui, commencez pas à sauvegarder la recherche sur les sites de collectionneurs).