Comme chaque année, la San Diego Comic Con n'est pas que la foire aux annonces de toutes sortes, mais aussi le moment propice choisi par l'industrie des comics pour récompenser les meilleurs créateurs, créatrices et bande dessinées sorties au cours de l'année précédente. Quelques mois après les nominations des Eisner Awards 2022, est donc venu le temps d'attribuer des prix, et on vous fait le récap' aujourd'hui.
DC Comics et Image en tête des récompenses
Les deux éditeurs dans l'inter-titre s'étaient retrouvés avec le plus de nominations, et c'est donc de façon un peu mathématique qu'ils se retrouvent aussi grand gagnants de cette édition des Eisner Awards, avec trois récompenses chacun (et deux partagées). Surtout, on remarquera les trois Eisner récupérés par l'incroyable Monstres de Barry Windsor-Smith, dont on espère qu'il sera sélectionné pour la prochaine édition du FIBD. Sans plus tarder, voici la liste des gagnants et gagnantes :
Meilleure histoire courte
- “Funeral in Foam,” par Casey Gilly et Raina Telgemeier, dans You Died: An Anthology of the Afterlife (Iron Circus)
Meilleur numéro/one-shot
- Wonder Woman Historia: The Amazons, par Kelly Sue DeConnick et Phil Jimenez (DC)
Meilleure série régulière
- Bitter Root, par David F. Walker, Chuck Brown, et Sanford Greene (Image) - VF chez HiComics
- Something is Killing the Children, par James Tynion IV et Werther Dell'Edera (Boom! Studios) - VF chez Urban Comics
Meilleure mini-série
- The Good Asian, par Pornsak Pichetshote et Alexandre Tefenkgi (Image)
Meilleure nouvelle série
- The Nice House on the Lake, par James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno (DC Black Label) - à venir chez Urban Comics
Meilleure publication pour jeune public (8 ans et moins)
- Chibi Usagi: Attack of the Heebie Chibis, par Julie et Stan Sakai (IDW)
Meilleure publication pour enfants (9-12 ans)
- Salt Magic, par Hope Larson et Rebecca Mock (Margaret Ferguson Books/Holiday House)
Meilleure publication pour adolescents (13-17 ans)
- The Legend of Auntie Po, par Shing Yin Khor (Kokila/Penguin Random House)
Meilleure publication humoristique
- Not All Robots, par Mark Russell et Mike Deodato Jr. (AWA Upshot)
Meilleure anthologie
- You Died: An Anthology of the Afterlife, édité par Kel McDonald et Andrea Purcell (Iron Circus)
Meilleure publication inspirée d'une histoire vraie
- The Black Panther Party: A Graphic History, par David F. Walker et Marcus Kwame Anderson (Ten Speed Press)
Meilleure biographie en BD
- Run: Book One, par John Lewis, Andrew Aydin, L. Fury, et Nate Powell (Abrams ComicArts)
Meilleur album - nouveauté
- Monsters, par Barry Windsor-Smith (Fantagraphics) - VF chez Delcourt
Meilleur album - réédition
- The Complete American Gods, par Neil Gaiman, P. Craig Russell, et Scott Hampton (Dark Horse) - VF chez Urban Comics
Meilleure adaptation d'un autre média
- George Orwell’s 1984: The Graphic Novel, adapté par Fido Nesti (Mariner Books) - VF chez Grasset et Fasquelle
Meilleure édition américaine d'une BD étrangère
- The Shadow of a Man, par Benoît Peeters et François Schuiten, traduit par Stephen D. Smith (IDW) - VF chez Casterman
Meilleure édition US d'une BD asiatique
- Lovesickness: Junji Ito Story Collection, par Junji Ito, traduit par Jocelyne Allen (VIZ Media) - Junji Ito est édité en France chez Mangetsu (et encore un peu Delcourt-Tonkam)
Meilleure archive de comic strips (20 ans et plus)
- Popeye: The E.C. Segar Sundays, vol. 1 par E.C. Segar, édité par Gary Groth and Conrad Groth (Fantagraphics)
Meilleure archive de comicbooks (20 ans et plus)
- EC Covers Artist’s Edition, édité par Scott Dunbier (IDW)
Meilleur scénariste
- James Tynion IV, House of Slaughter, Something Is Killing the Children, Wynd (BOOM! Studios); The Nice House on the Lake, The Joker, Batman, DC Pride 2021 (DC); The Department of Truth (Image); Blue Book, Razorblades (Tiny Onion Studios) - VF à retrouver en majorité chez Urban Comics
Meilleur auteur/autrice/artiste
- Barry Windsor-Smith, Monsters (Fantagraphics) - VF chez Delcourt
Meilleur artiste/encreur ou duo artiste/encreur
- Phil Jimenez, Wonder Woman Historia: The Amazons (DC)
- Sana Takeda, Monstress (Image) - VF chez Delcourt
Meilleur artiste de couverture
- Jen Bartel, Future State Immortal Wonder Woman #1 & 2, Wonder Woman Black & Gold #1, Wonder Woman 80th Anniversary (DC); Women’s History Month variant covers (Marvel)
Meilleure colorisation
- Matt Wilson, Undiscovered Country (Image); Fire Power (Image Skybound); Eternals, Thor, Wolverine (Marvel); Jonna and the Unpossible Monsters (Oni) - à retrouver chez Panini Comics, Delcourt ou 404 Comics.
Meilleur lettrage
- Barry Windsor-Smith, Monsters (Fantagraphics)
- WomenWriteAboutComics.com, édité par Wendy Browne et Nola Pfau (WWAC)
- All of the Marvels, par Douglas Wolk (Penguin Press)
Meilleur travail académique sur les comics
- Comics and the Origins of Manga: A Revisionist History, par Eike Exner (Rutgers University Press)
Meilleure fabrication pour un livre
- Marvel Comics Library: Spider-Man vol. 1: 1962–1964 (TASCHEN)
Meilleur webcomic
Meilleur comics numérique
- Snow Angels, par Jeff Lemire et Jock (Comixology Originals)
Pour rappel, nous avions listé l'intégralité de la disponibilité des titres sélectionnés aux Eisner Awards, et on notera entre autres le fait que Bitter Root a gagné son 4e Eisner Awards depuis les débuts de sa publication (s'il vous fallait encore une raison pour aller découvrir ce titre, on en reparlait par là).
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