Deux ans après avoir récupéré les droits d'édition de Godzilla aux Etats-Unis, la maison IDW enchaîne sur un projet en forme de suite à leur premier titre, Monsters & Protectors. Erik Burnham et Dan Schoening se recroisent, après avoir déjà livré la première mini-série consacrée au roi des monstres pour le compte du nouvel éditeur, avec le coloriste Luis Antonio Delgado. Annoncée pour l'automne prochain, All Hail the King servira de suite directe à Monsters & Protectors et sera, une fois de plus, découpée en cinq numéros.
Long Live the Chief
L'approche de Burnham et Schoening varie sensiblement des adaptations plus musclées de l'univers Godzilla vers lesquelles d'autres éditeurs ont pu choisir de se tourner. Monsters & Protectors et All Hail the King assument toutes deux leur sensibilité de BDs jeunesse, avec un groupe d'adolescents servant notamment de personnages principaux, et posant un regard plus candide et naïf sur les bestioles géantes du catalogue Tsuburaya Productions. La nouvelle mini-série retrouve l'un des héros de la première, Cedric, un vidéaste amateur qui suit les exploits du roi des monstres, et qui réalise que la créature se fait de plus en plus rare depuis peu.
Les thématiques développées par Burnham pointent aussi l'allégorie écologique de ces créatures nées de l'environnement et représentant aussi bien le vivant, la faune et la cohabitation entre les espèces que les catastrophes naturelles. Cette piste sera à nouveau développée dans All Hail the King, et IDW Publishing promet qu'une créature plus terrifiante encore que Godzilla fera son apparition pour l'occasion.
Godzilla: Monsters and Protectors – All Hail the King! #1 est attendu pour le mois d'octobre 2022, avec des couvertures variantes signées Andrea Bell et John Yurcaba.