La collection Contrebande des éditions Delcourt (Comics) continue de mettre en avant certains de ses auteurs fétiches. A la manière d'Ed Brubaker, Robert Kirkman ou Eric Powell, la maison d'édition s'est déjà illustrée par la publication des travaux en indépendant de l'excellent Daniel Warren Johnson. Après avoir publié Extremity et Murder Falcon, c'est avec plaisir que l'on apprend que l'éditeur poursuivra son travail sur l'auteur/artiste avec la publication de sa dernière série en date chez Image Comics, Do A Powerbomb!.
C'est au cours d'un entretien avec les amis du blog Bruce Lit que le directeur de collection Thierry Mornet laisse échapper l'information. Alors qu'il lui est demandé d'en dire un peu plus sur le futur de leur programme éditorial, est ainsi dévoilé que Do A Powerbomb! de Daniel Warren Johnson figurera à leur catalogue, "début 2023" - sans plus de précisions pour le moment (mais on a encore le temps de voir venir, il y aura d'autres très beaux titres à découvrir d'ici là comme Ultramega).
Une très bonne nouvelle en soi puisque, démarrée en juin dernier, Do A Powerbomb! s'est immédiatement révélé être une excellente bande-dessinée, comme à peu près tout ce qu'a pu réaliser Daniel Warren Johnson jusqu'à présent. L'histoire nous met aux côtés de Lona Steelrose, une catcheuse aspirante professionnelle qui aimerait avoir la même carrière, tonitruante, que sa mère. Mais après avoir perdu un match et s'être faite virer de la compétition, un homme très étrange, qui s'avère être nécromancien, lui propose de s'inscrire au tournoi de catch le plus dangereux - et mortel - qui soit. Avec en ligne de mire, la possibilité de voir le souhait le plus cher de Lona d'être réalisé...
Un sens de la narration toujours parfaitement maîtrisé, une dose d'émotion forte et des personnages travaillés, et comme toujours avec DWJ, une générosité dans les planches et une virtuosité dans le découpage font de Do A Powerbomb! l'une des belles découvertes en VO cette année. Ne reste qu'à espérer que la VF chez Delcourt réussisse à trouver son public. On vous en reparle un peu plus tard pour les détails.