On prend les mêmes et on recommence. Au cours des deux dernières années, Marvel a habitué son lectorat à proposer des titres "rétro-nostalgiques", qui permettent à des auteurs ayant eu leur apogée dans les années 80/90 de reprendre leurs personnages préférés à la continuité de l'époque, pour écrire de nouvelles histoires détachées du canon actuel de la Maison des Idées. On continue un peu cette pratique dans l'annonce du jour, mais avec un récit bien plus récent, signe inquiétant des temps actuels : sera-t-on bientôt déjà nostalgique des années 2010 ?
Au mois de novembre prochain, Marvel va en effet nous proposer une mini-série intitulée Planet Hulk : Worldbreaker, menée en cinq numéros par Greg Pak, l'auteur originel du premier Planet Hulk, et illustré par Manuel Garcia. En 2006, après avoir été envoyé contre son gré dans l'espace par les Illuminati (afin de limiter l'impact de ses dégâts sur Terre) et atterri sur la planète Sakaar, le Hulk était devenu un guerrier gladiateur (le Green Scar), avant de mener une rébellion contre le régent de la planète, façon Ben-Hur, et retourner ensuite chez lui (pour ce qui aura été ensuite l'arc World War Hulk). Une façon comme une autre de participer à fêter les 60 ans de Bruce Banner en cet an de grâce 2022.
Avec Planet Hulk : Worldbreaker, Pak nous fait faire un saut de 1000 ans dans le futur, Hulk répondant à l'appel d'une "fille à la peau verte" résidant sur Sakaar, et qui a besoin de lui pour l'aider à secourir son frère d'adeptes de l'Apocalypse. Mais Hulk ne va pas forcément faire que de belles rencontres sur la planète, et sera forcé de reprendre ses habits de Green Scar afin de se défaire des dangers qui l'attendront. Depuis 2006 et la publication du volet originel, Planet Hulk s'est imposé comme l'un des arcs les plus populaires du personnage, servant d'inspiration principale pour Thor : Ragnarok (le film, pas les comics). Il a été revisité dans un numéro de la série What If...? (les comics, pas la série d'animation), Greg Pak avait par ailleurs déjà écrit un "Return to Planet Hulk" dans lequel Amadeus Cho s'en allait sur Sakaar. Voilà donc une nouvelle pierre à ajouter à son édifice, l'auteur ayant même auparavant transformé son arc originel en roman (sans images, imaginez donc).
Planet Hulk : Worldbreaker #1 est attendu pour le 30 novembre 2022. La couverture, signée Carlo Pagulayan (qui était artiste sur le Planet Hulk originel), est à retrouver ci-dessous.