Depuis la prise de parole de David Zaslav et ses lieutenants lors de la conférence adressée aux actionnaires du (jeune) groupe Warner Bros. Discovery, les informations s'enchaînent pour énumérer les projets en ballottage pour la future plateforme qui succédera à HBO Max. En l'absence de meilleur qualificatif, la nomenclature d'avant reste le dénominateur principal pour parler des fictions encore en gestation sur le terrain de la SVOD. Après Variety, Deadline dresse à son tour un bilan éditorialisé, qui confirme que les séries Green Lantern, Peacemaker et The Penguin, considérées comme des priorités (au format "tentpoles", grosses productions), ont été épargnées après le moissonnage de DC Films.
Un duo à la tête de Max Originals
Cette énième confirmation intervient après la mise à pied de 70 employés du département HBO Max - une nouvelle charrette de licenciements dans le grand plan d'économie commandé par Zaslav, qui cherche à réduire la dette de Warner Bros. suite à la fusion. Joey Chavez et Sarah Aubrey, à la tête du département "drama" des productions Max Originals, une antenne qui se consacre exclusivement au développement de séries originales à forte valeur ajoutée, ont été sauvegardé(e)s à leurs postes. Un signal relativement rassurant : la nouvelle équipe dirigeante ne compte pas mettre les mains dans cette partie de l'appareil productif, qui empaquète les séries Dune, It, ainsi que les adaptations DC Films à gros budget.
Deadline explique qu'Aubrey et Chavez ont pour mission de privilégier les produits à budget important capables de rassembler un public de fans importants - ce qui aurait tendance à contredire le discours d'intention initial de Zaslav, qui prônait la réduction des sommes consacrées à la création en SVOD et expliquait que le retour sur investissement des blockbusters sur HBO Max n'était pas une garantie fiable. Les séries télévisées échappent manifestement à ce calcul, ce qui signifie que les gros films de Warner Bros. iront au cinéma, mais que l'enseigne compte bien jouer dans la cour des feuilletons-blockbusters, une mode apparue depuis quelques années avec The Witcher, The Mandalorian, The Boys, etc.
Une bonne nouvelle au demeurant - surtout maintenant que la
CW ne représente plus un enjeu majeur pour les adaptations
DC à la télévision, en espérant que les premiers résultats de ces nouveaux objectifs ne se fassent pas attendre trop longtemps.