S'il vous fallait encore une preuve vue l'industrie des comics est en ce moment complètement ancrée dans une vague de nostalgie des années '90. Après les Heroes Reborn et autres Clone Saga chez Marvel, la célébration des trente ans de Death of Superman chez DC Comics, c'est également chez l'éditeur à deux lettres qu'une nouvelle opération anniversaire aura lieu, axée autour de l'univers Wildstorm et des créations de Jim Lee. Il y a des quarantenaires qui seront ravis, très certainement.
Les anniversaires des "ce qui a été créé en 1992" se poursuivent en effet, et c'est au tour de l'imprint Wildstorm, créé par Jim Lee et Brandon Choi, d'être à l'honneur. DC Comics prépare tout un tas de festivités autour du label, racheté par DC en 1999 et fermé en 2010, alors que l'ensemble des personnages avait intégré l'univers de DC avec les New 52. Au programme, les sempiternels one-shot anniversaires et des couvertures variantes, mais surtout deux nouveaux titres qui marquent un renouveau pour l'univers WildStorm, laissé en jachère depuis la mise en retrait des activités de Warren Ellis.
En premier lieu, c'est l'une des créations les plus populaires de Lee et Choi qui aura droit à sa nouvelle série régulière, la première depuis une douzaine d'années : WildC.A.T.S.. Au départ, il s'agit d'une équipe de héros haut en couleurs qui évoluaient dans un environnement déchiré par une guerre entre deux espèces extra-terrestres, les Kherubims et les Daemonites. Pour cette nouvelle relance, si l'on retrouvera des personnages iconiques de cet univers, l'intrigue générale sera pleinement intégrée dans l'univers de DC Comics.
Au scénario de la nouvelle série WildC.A.T.S., Matthew Rosenberg, qui avait déjà fait un bon travail sur Grifter au cours de Future State, sera en charge du scénario, et c'est Stephen Segovia qui se chargera de la partie artistique. Le personnage de Cole Cash avait d'ailleurs une certaine importance dans la série Batman, et c'est en spin-off de cette dernière que le titre se présente. La HALO Coportation charge Grifter d'assembler une équipe pour mener des opérations secrètes dans l'univers DC - et au vu des couvertures variantes, la Cour des Hiboux sera de la partie. On retrouve pour ces dernières les artistes Jim Lee (forcément), Stanley "Artgerm" Lau, Ben Oliver, Jeff Spokes, Alan Quah et Dan Hipp. Le premier numéro arrivera le 8 novembre 2022.
Mais ce n'est pas fini ! Une mini-série Waller vs Wildstorm est également au programme de fin d'année de DC Comics, bien décidé à mêler ses univers à présent que l'ancienne relance du label par Warren Ellis semble définitivement enterrée.
Il s'agira d'une mini-série en quatre numéros écrite par Spencer Ackerman et Evan Narcisse, avec des dessins d'Eric Battle. Retour dans le passé pour cette histoire qui se passera dans les années '80, avec une Amanda Waller qui n'est pas encore à la tête de la Task Force X. L'histoire nous met au coeur d'une querelle intestine pour le contrôle de l'organisation d'espionnage Checkmate, avec d'un côté à sa tête Jackson King, l'ancien leader de Stormwatch, qui s'oppose à Adeline Kane (l'ex-femme de Slade Wilson), cette dernière comptant sur sa nouvelle recrue (Amanda Waller, donc) pour arriver à ses fins. De l'espionnage et de l'action sont donc au rendez-vous pour ce titre qui paraîtra le 15 novembre 2022.