Fait amusant (ou relativement) : dans la foulée d'un été pourtant chargé en adaptations de comics, presque pas de super-héros. The Sandman, Paper Girls, She-Hulk - dont l'héroïne revendique même ouvertement le refus d'endosser un costume à motif ou de patrouiller les rues à la recherche de quelque malfrat malfaisant - autant d'adaptations de BDs, oui, mais presque toutes sans capes ou bottinettes de cuir. Finalement, le seul héros de l'été à assumer, ou à avoir assumé les collants sera Sylvester Stallonedans le film Le Samaritain (Samaritan) de Julius Avery, autrement dit, pas forcément le projet le plus couru de cette année. Vous voyez, on vous avait dit que c'était amusant. Ou relativement.
Rocky-Kass (vous l'avez ?)
Pendant que vous méditez d'un air grave sur cet élan culturel neuf qui troque peu à peu le ridicule de nos grandes icônes en pyjamas moulants contre des produits qui se promènent de plus en plus aux extrémités du genre ("oh hey, abrège, tu meubles et ça se voit"), voici venir une nouvelle proposition dans laquelle Stallone, le mec des Rocky, joue un ancien super-héros devenu éboueur après avoir raccroché les gants. Il sera appelé à reprendre les armes par le personnage de Javon Walton, le gosse dans Euphoria, lorsque celui-ci parvient à découvrir son ancienne identité secrète. Le moment est venu de recommencer à péter des gueules, à commencer par celle de Pilou Asbaek, le mec de Game of Thrones. Enfin, l'un des nombreux mecs de Game of Thrones. Le pas bien, là. Sur l'île. Voilà. Vous l'avez ?
A quelques jours de la sortie du film de Julius Avery, Prime Video publie un extrait d'une scène déjà largement aperçue dans la bande-annonce (et qui sert visiblement de money shot de fortune au projet) dans laquelle le Samaritain envoie valdinguer un vilain, puis renverse une voiture pour se protéger lui et une gosse d'une grenade qui fait des petits éclairs. Et on dit que le cinéma va mal en ce moment ? Bande de malades.