Les enfants de la famille Hargreeves s'apprêtent à tirer leur révérence. L'adaptation de The Umbrella Academy a été renouvelée pour une quatrième saison, mais celle-ci se trouvera être la dernière en compagnie de la sympathique équipe des "Numéros" élevés par le mystérieux professeur. Netflix sonne le tocsin sur les réseaux sociaux : plus qu'une petite année pour clore les intrigues de long terme, après une troisième saison déjà chargée en rebondissements et laissée sur un final complexe à manœuvrer. Celle-ci avait été mise en ligne à la fin du mois de juin, et s'était immédiatement hissée en tête des audiences de séries télévisées sur la plateforme (125 millions d'heures vues).
La fin de la saga avant les comics ?
A sa façon, l'adaptation de
The Umbrella Academy aura donc réussi à faire en quatre ans ce que
Gerard Way et
Gabriel Ba tentent de faire depuis un peu plus de quinze ans. A savoir, mettre un point final à la série entamée à l'époque chez
Dark Horse, et toujours en panne d'essence
depuis trois ans (et après avoir déjà dû patienter neuf ans entre les volumes 2 et 3). Et ce en seulement quatre saisons. Prends ça,
George R.R. Martin.
Difficile d'évoquer l'avenir sans risquer de gâcher la clôture de la saison 3, qui avait proposé un nouveau renversement de perspective avec l'annulation de pas mal d'éléments importants et une nouvelle feuille blanche à explorer (vous connaissez le principe, le bouton "Reset", etc). Correctement accueillie sur l'ensemble de sa durée, The Umbrella Academy fait partie des quelques adaptations de comics honnêtes et respectables du catalogue Netflix, même si cette annonce d'une conclusion assez rapide nous rappelle au passage à quel point la plateforme a du mal avec les produits qui se prolongent trop loin dans le temps.
Le créateur, Steve Blackman, de retour aux manettes pour cette quatrième année aux postes de showrunner et de producteur exécutif, reste en contrat avec Netflix pour la future adaptation du jeu vidéo Horizon Zero Dawn, ainsi que pour une création originale baptisée Orbital.
La rédaction de Deadline nous apprend au passage que l'écriture a d'ores et déjà commencé sur cette quatrième saison et que celle-ci serait même déjà assez avancée.
Reste maintenant à attendre une date de sortie.