L'année 2022 poursuit son travail de sape du moral en continuant d'enlever à notre planète les personnes qui ont façonné le monde de la bande dessinée américaine. Quoique peut-être moins connue du grand public - et vous comprendrez aisément pourquoi plus bas -, la disparition de Lily Renee à l'âge de 101 ans n'en reste pas moins la disparition d'une figure importante, qui fut l'une des premières autrices/dessinatrices de comics au cours du Golden Age.
Née en 1921 en Autriche et issue d'une famille de confession juive, Lily Renee a comme beaucoup d'autres familles d'auteurs et autrices de comics fui l'Europe antisémite, en passant par l'Angleterre avant de rejoindre les Etats-Unis. C'est à New York qu'elle reprend des études d'arts visuels, ayant pratiqué le dessin comme loisir dans sa prime jeunesse. Elle fait partie des premières femmes à être recrutées dans l'industrie des comics, en allant au début des années '40 travailler chez Fiction House, qui cherchait justement à remplacer ses auteurs et artistes partis à la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir commencé comme assistante, elle sera ensuite artiste complète, s'occupant de crayonnés et d'encrage pour un certain nombre de comics du Golden Age.
On retrouve parmi les comics qu'elle signe les titres Jane Martin, The Lost World, Señorita Rio, des histoires publiées pour les revues Ranger Comics ou Fight Comics, disparues depuis longtemps. C'est en 1949 que Lily Renee a quitté le monde des comics, mais c'est notamment grâce au travail de l'autrice et historienne Trina Robbins (de passage en France prochainement par ailleurs) que son importance pour l'Histoire du monde de la bande dessinée américaine et ses productions ne sont pas tombées dans l'oubli. C'est par le compte Facebook de Trina Robbins que l'annonce de son décès nous parvient, en l'occurrence. Partie à l'âge impressionnant de 101 ans, Lily Renee avait été incluse dans le Hall of Fame de la San Diego Comic Con en 2007. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, et aux personnes qui ont pu lire et s'inspirer de ses travaux.