Et quelles images. Devenu plus rare, ou plus sélectif au fil des ans, Alex Ross a fini par se réintéresser aux planches intérieures après quelques années à se cantonner à la production de couvertures variantes, d'originaux, de compléments nostalgiques à ses grands chefs d'oeuvre d'hier, et aussi aux NFTs. Le projet ? Un court roman graphique né du partenariat entre Marvel et les (prestigieuses) éditions Abrams Comicsarts, point de départ d'une potentielle nouvelle collection d'albums dans le même registre. Le premier d'entre eux s'appelle Fantastic Four : Full Circle, hommage de Ross aux personnages de Jack Kirby.
Marvelcolor 2.0.
Un temps prévu pour le début du mois d'août, l'album a finalement été repoussé au 6 septembre aux Etats-Unis. Ce qui signifie que le public français n'aura presque pas à patienter pour poser les mains sur ce bel objet :
Panini Comics a d'ores et déjà annoncé une sortie en deux éditions pour le 20 septembre 2022, avec le choix des tailles et des standards de prix. Au passage, les deux tarifs proposés seront inférieurs au coût de l'album en VO (24,99 dollars), même en grande taille (22 euros). On vous avait dit que c'était une bonne nouvelle.
A une petite semaine de la sortie aux Etats-Unis, Abrams Comicsarts publie une preview de Fantastic Four : Full Circle avec quelques unes des planches de Ross. Le sentiment d'une évolution nette se confirme : loin de se référer à sa technique de peinture habituelle, l'artiste s'adonne cette fois à l'art des contours crayonnés et une utilisation des couleurs ou des éclairages moins photoréalistes et plus psychédéliques que ses travaux précédents.
En définitive, la crainte réelle pour cet album, déjà considéré comme l'une des plus grosses sorties de cette année chez Marvel, sera de rester sur sa faim : si Ross a bien réussi à se motiver à reprendre le travail sur les intérieurs, la quantité sera malheureusement limitée à 64 pages. C'est déjà ça ? C'est déjà ça, allez, gâchons pas la fête. Rendez-vous en septembre 2022 pour poser les papattes sur Fantastic Four : Full Circle, avec un certain enthousiasme.