Voyez, le dicton n'a pas tort : il n'est jamais trop tard pour changer ses habitudes. Ainsi, Paul Levitz, soixante-cinq ans, scénariste et ancien président de DC Comics, géant de la maison, héritier de Julius Schwartz et de Jenette Kahn, s'apprête à faire ses débuts chez Marvel à l'occasion de la mini-série Avengers : War Across Time. A l'exception de quelques (rares) incartades chez Dark Horse ou Valiant, le bonhomme n'avait jamais écrit pour la Maison des Idées.
Visée Rétro' ?
Paradoxalement, l'arrivée de
Levitz semble plutôt bien cadrer avec une habitude entretenue depuis quelques années chez
Marvel - à savoir,
le retour des vieilles gloires, la mise à l'emploi de grands ou de grandes scénaristes d'hier. Via des projets tels que
Maestro,
X-Men Legends, etc. A ceci près que l'auteur n'aura, ici, pas l'occasion de reprendre un vieux
run mais plutôt de simplement faire une BD comme on en faisait jadis, un hommage au passé pour accompagner les soixante ans des
Vengeurs.
La couverture du premier numéro d'Avengers : War Across Time, la composition de l'équipe et le synopsis pointent vers cette envie de projet-nostalgie. Pour cause, le grand Alan Davis se chargera des dessins pour cette mini' annoncée en cinq numéros.
Le communiqué de presse explique que l'intrigue suivra la continuité du run de Stan Lee, Jack Kirby et Don Heck sur les Avengers, comme une lettre d'amour par un scénariste suffisamment âgé pour avoir découvert cette période lors de sa propre enfance : Thor, Iron Man, Captain America, Giant-Man et la Guêpe vont faire ce qu'ils ont toujours fait, à savoir tenter de contenir la furie du Hulk dans les rues de New York et en découdre avec un Kang le Conquérant pour une bataille qui les mènera à travers le temps et les siècles. Levitz explique avoir conçu la série comme une sorte de suite apocryphe au numéro Avengers #11 (1964), où l'équipe affrontait Kang et le Spider-Man Android lors d'une petite altercation sans lendemain.
Premier numéro attendu pour le 11 janvier 2023.