Plus de travail pour Chris Claremont. A force de faire des demandes auprès de Marvel, le lectorat et les médias auront réussi à faire entendre raison à l'éditeur, qui annonce un nouveau projet autour du scénariste culte des X-Men... et justement, pour le faire revenir sur une série d'époque, dans la vague de titres rétro-nostalgiques particulièrement à la mode depuis une paire d'années.
Chris Claremont sera en effet aux commandes d'une nouvelle mini-série X-Treme X-Men à compter du mois de novembre 2022. L'effet rétro est total, puisque l'auteur sera associé à son artiste originel, Salvador Larroca, avec qui il avait imaginé cette équipe et conduit sa première série entre 2001 et 2004. A l'époque, Claremont avait été débouté des deux autres séries principales de la ligne mutante, X-Men et Uncanny X-Men, sous la décision de Joe Quesada. C'est dans X-Treme X-Men que le scénariste avait pu poursuivre ses intrigues, avec notamment une équipe de mutants qui s'était séparée des X-Men pour partir à la recherche des carnets écrits par Destiny avant sa mort. La série initiale s'était étalée sur une vingtaine de numéros avant que Claremont ne revienne écrire Uncanny X-Men après le départ de Grant Morrison. Un second volume, sans rapport avec le précédent, avait été lancé en 2012.
Non content d'être de retour avec son partenaire de l'époque, la nouvelle mini-série X-Treme X-Men comprendra aussi le roster de l'équipe originelle, avec Bishop, Sage, Gambit, Rogue, Rachel Summers, Wolverine, qui vont aider Kitty Pride (elle s'appelait encore comme cela à l'époque) à affronter le démon Ogun. Bien qu'à l'instar de Symbiote Spider-Man ou le prochain Joe Fixit, X-Treme X-Men se déroule dans la continuité passée de Marvel, l'équipe créative promet des répercussions pour la ligne X-Men actuelle. Très franchement, on demande à voir, tout de même. Le premier numéro s'offre une couverture de Larroca, et des variantes de Chrissie Zullo, Phil Noto et Carlos Gomez sont attendues.