Auteur illustre des X-Men sur un premier run de dix-sept ans, et scénariste à qui l'on doit les plus grands récits sur les mutants (God Loves Man Kills, Dark Phoenix, Days of Future Past, les New Mutants avec Sienkiewicz), Chris Claremont se faisait très rare au cours des dernières années. Marvel a beau avoir un contrat d'exclusivité avec le bonhomme, la seule chose que la maison d'édition lui donnait, au grand dam des lecteurs, était une histoire de temps en temps dans des one-shots à portée anthologique. Il faut croire que l'éditeur a changé d'épaule, puisqu'on apprend que Claremont sera enfin de retour sur un format plus régulier à partir de l'année prochaine.
C'est en effet pour 2022 que Marvel annonce une nouvelle série régulière sur le personnage de Gambit, qui sera donc écrite par Chris Claremont, et illustrée par Sid Kotian. La couverture du premier numéro est réalisée par Whilce Portacio, et semble être une indication à notre avis de ce que pourrait être ce projet. Dans son annonce, la Maison des idées ne donne en effet aucun détail sur cette prochaine série, sinon qu'il faudra attendre pour en savoir plus, d'ici la parution en 2022.
De notre côté, il nous apparaît assez évident que ce titre Gambit n'est pas intégré à la continuité actuelle des X-Men (qui va entrer dans sa phase Destiny of X d'ici peu de temps), car aucun titre de la sorte n'était annoncé. Mais la présence de Portacio et son appartenance à un certain passé de Marvel, et la tendance de l'éditeur à multiplier les titres qui se passent dans la continuité passée (Silver Surfer : Rebirth, Symbiote Spider-Man, Ben Reilly, Venom : Lethal Protector), nous font spéculer sur un titre qui se déroulera dans le passé de Marvel - probablement dans la continuité des années 1990, quand Claremont avait créé le personnage en compagnie de Jim Lee. On prend les paris ?