Si la rivalité Marvel/DC peut encore aujourd'hui alimenter bien des discussions, dans l'industrie, cela fait des années que son existence peut-être plus ou moins remise en question. Il s'agit après tout de business, et les personnes n'hésitent généralement pas à aller faire un tour à la concurrence de temps en temps. Regardez Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, Tom Taylor ou encore Brian Michael Bendis. Le prochain à faire ce genre de saut créatif ne sera nul autre que Joe Quesada. Hélas, pas pour des planches intérieures, mais les amateurs et amatrices de jolies couvertures devraient apprécier la nouvelle.
Alors qu'il a quitté Marvel pour un projet qui lui tient à coeur (même s'il doit encore livrer un récit pour la Maison des Idées), Joe Quesada est en effet venu participer au panel consacré à Jim Lee au cours de la NYCC 2022 pour dévoiler ses premiers travaux pour DC Comics depuis des décennies - puisqu'il ne pouvait pas en faire lorsqu'il était rédacteur-en-chef chez Marvel. Il avait pour rappel, co-créé le personnage d'Azrael dans les années 1990 en compagnie du regretté Dennis O'Neil.
C'est donc à partir de Batman #131-132 que l'on pourra retrouver Joe Quesada sur les couvertures - avec de superbes couleurs du français Richard Isanove - sachant que ce premier travail ne devrait pas être le dernier pour DC Comics puisqu'il a été annoncé lors de ce panel comme "cover artist" de façon générale pour l'éditeur à deux lettres. En outre, on apprend aussi que sur le 131e numéro, Mike Hawthorne reprendra les dessins sur un arc, pour laisser le temps à Jorge Jimenez de respirer en attendant les futurs scripts de Chip Zdarsky, actuel auteur du titre.
Les deux couvertures de Joe Quesada, fort réussies il faut bien le dire, sont à retrouver ci-dessous.