Au moment où la propriété intellectuelle The Crow prépare son retour sur les écrans, les éditions Vestron publient, à intervalles réguliers, les différents albums qui forment le gros de ce petit univers au format comics. Après avoir déjà sorti The Crow : Memento Mori et The Crow : Wild Justice, en mai et août derniers, l'enseigne s'attaque à deux projets plus directement placés dans la continuité de l'oeuvre originale de James O'Barr - et même précisément deux continuations ou adaptations directes du créateur d'Eric Draven.
2 Crows 2 Furious
Le premier de ces volumes est même déjà disponible à l'achat en librairie, sorti en ce mois d'octobre. The Crow : Resurrection marque le point de départ d'une histoire en deux tomes réalisée par Jon J. Muth, Jamie Tolagson et Tommy Lee Edwards. Il s'agit ni plus ni moins d'un remake du comics de O'Barr, mais plus en accord avec les thématiques mises en jeu dans l'adaptation au cinéma proposée par Alex Proyas. A savoir, le fameux film maudit.
"L’histoire d’Eric Draven réinventée, réécrite, plus en phase avec le ton du film d’Alex Proyas avec Brandon Lee, qui avait fait connaître The Crow bien au-delà du milieu des comics indés en 1994. Plus orienté vers les intrigues criminelles et l’action, cette version replonge dans le cauchemar original pour faire revivre le ténébreux vengeur qui a marqué les années 90 et donné naissance à la collection The CROW publiée par Vestron."
Le premier volume (sur deux annoncés pour le moment) de The Crow : Resurrection est commercialisé au prix de 17 euros 95 pour 112 pages en couleurs.
Ensuite, à l'horizon du mois de mars 2023, est également annoncé l'ouvrage The Crow : Dead Time, adaptation d'un script avorté pour la suite du même film The Crow, écrit par O'Barr lui-même pour le cinéma et réinterprété au format séquentiel par le grand John Wagner. Détail d'importance : un jeune Alex Maleev (qui signait encore "Alexander Maleev" à l'époque) se charge des dessins sur cette lecture parallèle de l'adaptation.
"En 1994, James O’Barr écrit ‘Dead Time’, un scénario envisagé pour un second film The CROW, après celui d’Alex Proyas où Brandon Lee incarnait le héros. Finalement abandonné au profit de ‘City of Angels’, le scénario de ‘Dead Times’ a finalement été adapté en b.d. par John Wagner et dessiné par Alex Maleev. En 1860, Joshua et sa famille sont assassinés par des rebelles sudistes. En 1995, il est ramené à la vie par le Corbeau pour exercer sa vengeance : un gang de criminels sévit en ville, et tous ses membres sont les réincarnations de ses meurtriers…"
Là encore, un album annoncé au prix de 17,95 euros.