Tant qu'Hickman tiendra, Substack tiendra. C'est en tout cas en ces termes que le gugus qui a eu la bonne idée de vider les comptes de la boîte pour enrichir tout un tas d'artistes de BDs sans exiger la moindre contrepartie a choisi de présenter les choses lors du récent conseil d'administration. Les faits sont là : le succès surprise de Substack n'a jamais été aussi bien représenté que par la série-monde 3W3M (Three Worlds Three Moons), ample saga de science-fiction spatiale en perpétuelle expansion et régulièrement enrichie de contributions externes.
Breathe It In
Cette création originale, sur laquelle sont effectivement venus se greffer
tout un tas de scénaristes ou de dessinateurs, est même l'un des rares projets de
Substack à ne pas avoir encore été édités au format papier chez
Image Comics. Au grand dam de celles et ceux qui préfèrent les séries en physique; Pour la prochaine histoire, "
Breathe",
Jonathan Hickman est allé chercher
Jerome Opeña, l'artiste de
Seven to Eternity,
Uncanny X-Men et
Deadpool. Mais surtout, d'une bonne partie de la série
Avengers (vol. 2013) conduit par ce même scénariste à l'époque de leurs années en commun chez
Marvel. Des retrouvailles qui tombent bien, puisque
Jonathan Hickman prépare justement la suite de l'univers
3W3M après la sortie
d'une édition album exclusive aux clients Substack.
Au programme, une histoire consacrée au personnage de Tajo Vallar - déjà aperçu dans la saga, selon les gens qui se sont abonnés - et qui opère autour de la lune Kaoso - ce qui évoquera sûrement quelque chose aux gens qui se sont abonnés. Les premières planches présentées par la rédaction de BleedingCool montrent un astronaute mort d'asphyxie sur une planète sans oxygène, dont le corps va être retrouvé par une espèce alien menée par un humanoïde à tête de cervidé.
Breathe marque le début de la deuxième grande période de 3W3M : bientôt, les contributeurs annuels seront amenés à renouveler leurs suscriptions. L'équipe créative a donc décidé de marquer le coup en ouvrant un nouveau cycle, "3W/3M/Y2" ("Year Two") avec la promesse de nouveaux comics, de nouvelles récompenses, de nouveaux événements communautaires, et de grosses annonces à venir. Jonathan Hickman ne compte pas se désengager de la plateforme dans l'horizon immédiat, et n'a pas non plus l'intention de trahir sa base en se tournant vers le marché de l'édition traditionnel pour le moment. Les réfractaires de la formule Substack devront donc encore attendre un peu. Voire longtemps.