En parallèle des titres de l'univers Valiant moderne et de ses titres indé' ou jeunesse, Bliss Editions continue son travail patrimonial, en allant proposer les comics jusqu'ici inédits du Valiant des années 1990. Après les incontournables Archer & Armstrong de Barry Windsor Smith et le Harbinger de Jim Shooter et David Lapham, c'est au tour d'X-O Manowar d'avoir droit à sa publication "à l'ancienne". Et c'est à soutenir en ce moment sur Ulule !
Petit retour en arrière. Après avoir tenté de façon infructueuse de racheter Marvel, son ancien éditeur Jim Shooter et Steven J. Massarsky de fonder Voyager Communications, dont Valiant devient alors un label de comics qui va chercher à recruter les stars de l'époque pour lancer un nouvel univers partagé de héros, avec des personnages repris aux éditions Western Publishing, mais aussi de toutes nouvelles créations. Au cours des deux premières années d'existence de cette première forme de Valiant, l'éditeur reprend d'abord les personnages de Magnus, Robot Fighter (un personnage au parcours éditorial particulièrement compliqué), Solar, Man of the Atom, et Rai. C'est à la fin de 1991/début 1992 que les nouvelles créations apparaissent, avec Harbinger et X-O Manowar.
Le concept du personnage est relativement simple, puisqu'il s'agit en gros d'un mix entre Conan le Barbare et Iron Man, avec une certaine dose de futurisme. Aric de Dacie est un un Wisigoth qui a vu ses parents être massacrés par l'Empire Romain. Fait prisonnier par des extra-terrestres, il entre en contact puis en possession de l'armure Shanhara (X-O Manowar), qui est elle même consciente, et parvient à s'enfuir et à retourner sur Terre. Mais des siècles se sont désormais écoulés et Aric atterrit à notre époque (ou plutôt, celle des années 1990 à ce moment), et doit alors s'ajuster à cette nouvelle période et à un monde qu'il ne reconnaît plus et le craint.
La nouvelle campagne de Bliss Editions dédiée à l'univers Valiant Classique proposera donc de retrouver en un (joli) album les neuf premiers numéros de la première série X-O Manowar (ainsi que le #0, un numéro publié à la mi-1993 mais inclus ici car il s'agit d'un numéro d'origines (le concept du #0 ayant été inventé à l'époque par Valiant). Au programme des numéros, des noms aujourd'hui prestigieux tels que ceux de Jim Shooter, Bob Layton, Joe Quesada, Barry Windsor-Smith ou Steve Englehart, et la possibilité de mettre la main sur des comics qui ont marqué durablement leur époque.
L'ouvrage est disponible en édition classique au tarif de 40€ livraison incluse, et une édition collector avec une couverture entoilée et un marquage au fer doré du plus bel effet (si vous avez cette version d'Archer & Armstrong, vous savez). De quoi aussi mettre la main sur les deux autres ouvrages du Valiant Classic ou encore de découvrir X-O Manowar avec les précédentes séries de l'éditeur (notamment celle de Robert Venditti, de très bonne facture et superbement servie sur le dessin). On rappelle aussi que la campagne permet à l'éditeur d'être soutenu directement et continuer son travail important sur le marché français.
- Pour soutenir la campagne Ulule de X-O Manowar : le Châtiment d'Aric, c'est par là !