Avec le départ programmé de Walter Hamada, et en l'absence d'un nouveau capitaine pour l'entité DC Films, le département consacré aux adaptations des héros vedettes du catalogue propriétaire de Warner Bros. risque d'avancer dans le flou d'ici les prochains mois. Les premières annonces commencent à tomber, et dans la foulée de l'annulation de Batgirl, la situation ne semble pas tellement vouloir s'éclaircir à propos du fameux "plan sur dix ans" annoncé par David Zaslav en août dernier. Une nouvelle donnée à l'horizon : James Gunn serait de retour sur le grand écran pour un projet secret.
Bring Out the Big Gunn
La rédaction du Hollywood Reporter évoque la mise en route de cette nouvelle adaptation, en compagnie de Peter Safran, homme fort de DC Films passé par Shazam, Aquaman, The Suicide Squad et Peacemaker, à la production. Les deux copains auraient déjà rencontré les preneurs de décision à l'étage du dessus dans les studios de Warner Bros., pour commencer à poser les premières bases du projet. L'article explique aussi que deux films seraient peut-être prévus, sans plus de détails à révéler pour le moment.
Dans l'idée, la piste la plus probable serait certainement de voir le bonhomme retrouver sa
Suicide Squad - mais cette passion pour les forçats suicidaires d'
Amanda Waller semble s'être canalisée sur
HBO Max avec la série
Peacemaker et les deux autres feuilletons prévus à l'agenda. Geek notoire,
Gunn avait expliqué
il y a de longues années être intéressé par
Swamp Thing,
Jonah Hex ou les
Metal Men, mais on imagine mal
Warner Bros. valider ce genre de propriétés intellectuelles un peu moins connues dans l'immédiat (si un personnage comme
Batgirl a pu effrayer
David Zaslav et sa bande de comptables black-ops, mettons que les films auront du mal à s'éloigner du cercle des héros les plus populaires).
Encore que, Gunn est aussi le réalisateur des films Gardiens de la Galaxie, basés sur d'obscures créations du catalogue cosmique de Marvel transformées en une franchise populaire - doublée d'une véritable usine à peluches. A voir, mais on peut déjà se féliciter de voir le metteur en scène revenir vers le cinéma après l'échec financier de The Suicide Squad.