Au début du mois d'octobre, alors que nous étaient révélés les lauréat(e)s des prestigieux Harvey Awards 2022 en parallèle de la New York Comic Con, nous nous faisons la remarque que la plupart des ouvrages récompensés n'avaient pas encore trouvé de repreneur en VF. C'est donc avec joie que plusieurs jours plus tard, l'éditeur Bliss nous fait savoir que l'un des titres primés fait partie de son programme des publications de l'année prochaine. Il s'agit de l'album Squire, qui trouvera donc pour la VF le titre tout trouvé d'Écuyère.
Publié aux Etats-Unis chez HarperAlley, Squire est un album d'un peu plus de trois cent pages (!) écrit par Nadia Shammas et illustré par Sara Alfageeh, autrices respectivement palestinienne et jordanienne qui vont nous emmener dans un monde d'aventure et de chevalerie se déroulant dans un Empire fictif, inspiré du Proche et du Moyen Orient de l'époque Ottomane. Le résumé de l'éditeur décrit le projet ainsi:
"Aiza a toujours rêvé de devenir Chevalier, le plus haut grade militaire du grand Empire Bayt-Sajji. En tant que Ornu, peuple soumis à l’empire, c’est sa seule manière d’accéder à la citoyenneté. Ravagé par la famine et les tensions croissantes, le Bayt-Sajji va de nouveau entrer en guerre. Aiza peut alors s’engager dans le programme de formation des écuyers.
Cela s’avère néanmoins plus difficile qu’elle ne l’avait imaginé. Aiza doit naviguer entre l’entraînement rigoureux du général Hende, ses relations avec les autres écuyers et cacher ses origines Ornu. Alors que la pression monte, Aiza réalise que le «plus grand bien» promis par l’armée de Bayt-Sajji pourrait ne pas l’inclure, et mettre en danger tous ses camarades. Aiza devra faire un choix : son cœur et son héritage, ou l’empire."
Un récit d'aventures fortement ancré dans des thématiques très actuelles et qui laisse assez rêveur dès sa couverture, onirique à souhait. Bliss Editions annonce la sortie d'Ecuyère pour le mois de mars 2023, l'album de 336 pages étant proposé au prix de 29€, un projet par ailleurs co-édité par l'éditrice Marie-Paule Noël, avec qui l'éditeur travaille régulièrement (par exemple sur les titres de Trina Robbins). On patientera jusqu'au printemps prochain pour pouvoir soutenir l'ouvrage lors de sa campagne de pré-commande sur Ulule. Un album qui, à notre humble avis, est déjà à noter sur votre PAL de l'an prochain.