Depuis bientôt une semaine, Black Adam est sorti au cinéma. Avec une ouverture au box-office dont il faudra attendre la suite pour la juger satisfaisante ou non (aux yeux de Warner Bros. Discovery) et des retours critiques très partagés, il est une chose sur laquelle tout le monde s'accorde : la scène post-générique. Au point où, de façon assez triste, cette scène d'une minutes et quelques attire plus de discussions et d'interrogations que le film en lui-même.
Au début de la semaine passée, le contenu de la scène en question fuitait (de façon plus ou moins volontaire, d'ailleurs) et le Hollywood Reporter nous expliquait que sa version finale n'avait été tournée qu'un mois avant la sortie du film, en septembre 2022. Avec plusieurs papiers mis en ligne dans les derniers jours, on peut désormais retracer le parcours complet de cette fameuse scène, qui fait plus état du starpower de Dwayne Johnson à Hollywood qu'autre chose.
C'est dans le podcast Behind the Screen produit par le Hollyoow Reporter que le directeur de photographie du film Black Adam, Lawrence Sher, a raconté les coulisses du tournage de la scène post-générique. Pour les curieux et curieuses qui se fichent des spoilers, on y voit l'anti-héros incarné par Dwayne Johnson avoir une conversation tendue avec Amanda Waller (Viola Davis), avant qu'une forme atterrisse devant lui dans un nuage de fumée. Apparaît alors la silhouette de ce qu'on devine être Superman, avant que n'apparaisse le visage d'Henry Cavill, actant son premier retour dans ce rôle depuis Justice League en 2017. Une scène qui contraste également fortement avec le caméo du film Shazam! dans lequel Superman apparaissait la tête tronquée, faute d'accord entre Cavill et Warner Bros. à l'époque.
Lawrence Sher explique donc que pendant un très long moment, la scène a été tournée sans que le visage de Cavill n'apparaisse à la fin, puisqu'il n'était pas su si l'acteur pourrait reprendre son rôle - et la scène aurait donc eu le même feeling que l'apparition dans Shazam! ou celle, toute aussi dans l'ombre, du héros dans Peacemaker. Selon ses propres mots, Sher explique qu'il s'étaient dits au moment de tourner la scène "Si on arrive à mettre Henry dedans, on s'en occupera à une date ultérieure". Le directeur de photographie se rappelle même que l'idée de cette scène est venue très tardivement sur le tournage, le réalisateur Jaume Collet-Serra lui ayant demandé très rapidement de se mettre au travail sur le plateau de la salle du trône du film, la prise ayant été réalisée le dernier jour des reshoots, en tout dernier. Dans la première version la scène, si Superman laissait entrevoir son symbole sur la poitrine, le visage restait masqué.
C'est par la suite, après avoir inclus cette scène dans les projections tests, et au vu des retours, que l'envie de remettre Henry Cavill s'est fait de plus en plus évidente. Là, on se rappelle alors que Walter Hamada, qui était opposé à l'idée, mais était en même temps sur le départ avec les changements de direction liés à Warner Bros. Discovery, a tout simplement été bypassé par Dwayne Johnson, qui est allé se référer aux supérieurs d'Hamada, Michael De Luca et Pamela Abdy, placés là par David Zaslav. Ce sont ces derniers qui ont approuvé l'idée. L'ajout de Cavill a donc pu être fait en septembre 2022, à Londres où l'acteur se trouvait alors, tandis que Lawrence Sher s'est occupé de faire son travail à distance, ne pouvant se rendre sur place. Selon le dernier numéro de la newsletter du Hollywood Reporter, Cavill n'a signé à ce moment que pour une seule apparition.
En d'autres termes, malgré tous les remous provoqués par cette scène post-générique, à l'heure de publication de cet article, le retour d'Henry Cavill dans un film solo Superman n'est pas techniquement actée, et le caméo dans Black Adam pourrait en rester là - au grand désarroi des fans. Néanmoins, il a été désormais rapporté que Warner Bros. Discovery a de nouveaux des plans pour l'acteur, et qu'un projet Man of Steel 2 est désormais en développement et à la recherche d'un scénariste. Quoi que l'on a pu penser du film Black Adam, si Cavill doit de nouveau avoir droit à un film solo, il y aura sûrement un Dwayne Johson à remercier aux crédits.